SAISON 2022 / 2023

 

Dimanche 21 mai 2023 – St MARTIN du MONT (01)

 

10 marcheurs sont au RV dimanche matin à St MARTIN du MONT, village à la pointe sud du Revermont.

Nous commençons par une montée assez raide pour une bonne mise en jambes. Notre rando se poursuit dans les bois, les prairies entre montées et descentes.

Vers midi le groupe se partage; 3 marcheuses nous quittent. Le reste du groupe continu pour rejoindre le bord du Suran et nous déjeunons au site de l’abris du roseau , là  où nos ancêtres faisaient de même il y a quelques milliers d’années. L’après midi nous continuons notre rando par le chemin des poètes pour revenir à notre point de départ.

 

 

Vendredi 19 mai 2023 – Ste HYMETIERE sur VALOUSE (39)

Nous sommes 14 participants ce vendredi matin à la randonnée du jour qui nous conduit dans un charmant village du Jura : Ste HYMETIERE sur VALOUSE .

Notre circuit débute par une rapide visite de l’église, joyau des débuts de l’architecture romane jurassienne, avant de nous conduire sur les bords de la Valouse.

En passant par des sous-bois garnis d’arbres moussus, nous longeons assez longuement cette belle rivière aux eaux claires, avant de nous diriger, par une montée assez raide, vers le plateau voisin jusqu’au village de Genod ou nous nous posons le temps d’un pique-nique.

Le soleil du matin s’est caché … il est temps de reprendre le chemin en passant près d’un ancien moulin, d’une ancienne tournerie à bois, avant de retrouver la Valouse, de la longer à nouveau et d’arriver au « clou » de la rando : la Caborne du Bœuf, gigantesque abri sous roche permettant l’accès à deux grottes.

Encore deux cascades à passer sur notre chemin du retour, et cette randonnée se termine, comme d’habitude, par le partage de « pâtisseries maisons ».

 

Samedi 6 mai 2023 – LUCENAY (69)

Ce samedi nous étions 6 randonneurs au départ de LUCENAY.

L’orage de la veille à laissé beaucoup de brume sur le val de Saône mais le soleil a vite repris le dessus.

Après avoir sillonné à travers les vignes, nous voilà à LACHASSAGNE, très beau village de pierres dorées. Nous montons jusqu’à la chapelle St CYPRIEN où le panorama s’ouvre à nous sur le val de Saône et la Dombes.

Nous redescendons en direction des bois d’Alix où la vigne cède la place aux pâturages et aux fleurs.

Puis nous traversons le village de MARCY en Beaujolais et son télégraphe très bien restauré.

En rejoignant notre lieu de départ, un petit arrêt à notre dame du Pic nous permet de profiter d’une très belle vue sur LUCENAY.

 

 

Dimanche 16 avril 2023 – ODENAS (69)

 Surplombant la plaine de la Saône et de la Dombes, la colline du Mont Brouilly, au coeur du Beaujolais, est reconnaissable entre toutes, avec ses flancs couverts de vignes.

Nous sommes 12 marcheurs-rêveurs ce dimanche matin, et notre animatrice du jour nous propose d’attaquer l’ascension de cet emblème du territoire depuis le village d’Odenas.

Les rencontres sont variées sur ce parcours …  de l’impressionnant taureau au délicat papillon, nous voici devant un imperturbable lutin qui nous attend dans sa clairière !

Après un passage au Géoscope (espace découverte), nous arrivons au sommet de ce remarquable point d’orgue du paysage beaujolais, à 484 mètres d’altitude, pour profiter d’un panorama unique à 360°. 

Nous n’oublions pas la traditionnelle photo-souvenir devant la chapelle Notre Dame des Raisins, avant de prendre le chemin du retour et terminer notre randonnée d’une dizaine de kilomètres.

 

Samedi 1er avril 2023 – CHESSY-les-MINES (69)

 Randonnée très intimiste ce samedi matin, puisque nous ne sommes que 4 participants pour notre circuit du jour, soit environ 11 kms au départ du charmant village de Chessy les Mines.

Les pierres dorées sont omniprésentes tout au long de notre parcours, en commençant par le bourg que nous traversons, et son château que nous surplombons depuis le sentier de la Madone.

Puis nous continuons notre chemin sous une alternance d’éclaircies ensoleillées, et de quelques « délicats » arrosages …. 

Dommage… le soleil n’est plus là pour éclairer la roche calcaire des carrières de Glay lorsque nous y arrivons.

Ces carrières  exploitées pendant 500 ans, du 15ème siècle jusqu’en 1947, pour construire fermes, châteaux, églises, lavoirs, murets … de toute la région, revivent aujourd’hui grâce aux bénévoles de l’association Les Carrières de Glay.

Nous prenons le temps d’apprécier la démonstration, sur le site, de quelques tailleurs de pierre avant de prendre le chemin du retour en passant par le hameau de Glay, puis par le château de Courbeville, sur les bords de l’Azergues, alors que le soleil revient !

 

 

 Dimanche 19 mars 2023 – LANCIE (69)

 Ce dimanche matin, sous un ciel un peu incertain, mais finalement sans pluie, nous sommes 8 marcheurs au départ de Lancié, … et toujours 8 à l’arrivée ! (ceci pour rassurer notre président 😉)

Nous traversons le centre du village pour partir en direction de la Poype du Chatelard, puis du Château de Corcelles, maison forte du Xième siècle, centre de la Seigneurie de Corcelles où, d’après une légende, un souterrain rejoindrait le Château de Lancié.

Puis nous continuons notre circuit au milieu des vignes qui s’étendent à perte de vue avec, face à nous, les monts de Beaujolais (Avenas, Mont Brouilly, la Madone de Fleurie, etc ..) tout en longeant plusieurs ruisseaux, notamment le Douby et le Butecrot et en traversant quelques sous-bois.

Après 11 kms « sans grimpette » nous voilà de retour pour partager un verre de l’amitié proposé par Laurence, notre animatrice du jour.

 

 

Samedi 4 mars 2023 – MESSIMY-sur-SAONE (01)

Sortie quasi « évènementielle » aujourd’hui, puisque c’est la dixième édition de l’organisation annuelle « rando/resto »  de Patrice, notre animateur du jour.

Ce dernier est très satisfait dès le départ du nombre de participants 😉 Nous sommes en effet 32 randonneurs au village de Messimy, prêts à partir pour un circuit d’environ 11 kms qui nous conduits sur les bords de la Saône avant de rallier le petit village de Lurcy, puis de poursuivre à travers champs, par des chemins parfois …. encombrés, jusqu’à la Mâtre que nous traversons à deux endroits différents.

Cette petite rivière, bien connue des pêcheurs locaux pour ses truites, est,  comme beaucoup d’autres, en déficit d’eau en cette fin d’hiver, et l’un de nos marcheurs, également pêcheur, semble bien soucieux à une semaine de l’ouverture de la pêche ….

Notre circuit terminé nous prenons la direction de Montmerle sur Saône où nous retrouvons quelques amis de notre club, et c’est à 39 que nous partageons, dans une  ambiance conviviale,  un déjeuner au restaurant Pêle Mêle. 

Avant de nous séparer, Patrice est chaleureusement remercié par tous les participants pour la parfaite organisation de cette journée !

 

Dimanche 19 Février 2023 – MARCHAMPT (69)

Un temps incertain dimanche matin, mais malgré tout 6 marcheurs sont présents à 8 h 45 sur la place des Ecoles à Marchampt.

Nous traversons une partie du village, avant de prendre une jolie montée qui nous conduit à la chapelle de Crémasson ou a lieu la première halte.

Nous continuons toujours à monter avec des vues magnifiques sur la vallée.

Nous profitons d’un léger détour pour aller admirer un châtaignier classé parmi les 50 plus beaux arbres de France (il nous faut 6 bras tendus pour en faire le tour ! ) puis nous passons par la croix Marchampt et montons pour atteindre 769 m ou nous pouvons apercevoir la brume dans la vallée.

Puis nous prenons la descente jusqu’à Marchampt ou le soleil nous attend.

 

 

Samedi 4 février 2023 – CIVRIEUX (01)

 Le rendez-vous est fixé à 8 h 30 ce samedi matin, à Civrieux, village de l’Ain ou nous n’avons, jusqu’alors,  jamais randonné.

Nous sommes 13 marcheurs au départ d’un circuit de 13 kms, sous un soleil timide, mais il est tout de même là …

Accompagnés de quelques chants d’oiseaux du printemps, nous empruntons des chemins un peu boueux,  boisés, avec des arbres remarquables.

Sur notre parcours, nous passons près d’un centre équestre, et apercevons au loin le château de Polleteins.

Notre circuit s’achève avec un petit vent du Nord un peu frisquet, pour un retour à notre point de départ vers 11 h 30 ou nous partageons un verre de l’amitié accompagné d’un gâteau « maison ».

Cette randonnée conviviale a été appréciée de tous les participants.

 

 

Samedi 28 janvier 2023 – VALEINS (Ain) puis tirage des rois

 La météo était hivernale mais le soleil était au rendez-vous sur St Trivier ce samedi matin et cela a permis à une trentaine de Marcheurs Rêveurs d’être au départ de notre randonnée « tirage des rois » pour parcourir environ 10 kms sur les chemins bucoliques de Valeins et Saint Etienne sur Chalaronne.

Nous avons pu apprécier les agréables sentiers le long de la Chalaronne qui, pour une fois en cette période hivernale, n’étaient pas boueux.

De retour au village, une dizaine d’adhérents sont venus se joindre aux marcheurs du matin pour partager un buffet composé, selon une coutume désormais bien établie, de plats préparés par chacun, puis la traditionnelle galette des rois, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

 

 

Samedi 7 janvier 2023 – PERREX (Ain)

Nous avons commencé cette nouvelle année sous un ciel très bleu et des températures douces.

 Ce samedi nous étions 15 randonneurs pour arpenter les chemins autour de PERREX. Après avoir admiré les maisons bressanes du village nous voilà au cœur du bocage bressan où nous observons la nature et les fleurs, notamment quelques violettes (!)  comme si nous étions au printemps.

 Le long de la Veyle,  d’anciens moulins sont prêts à reprendre du service !

 Après 12 kms de marche nous sommes  de retour et c’est devant  l’église du douzième siècle que nous faisons la traditionnelle photo de groupe.

 

 

Dimanche 18 décembre 2022 – NEUVILLE-les-DAMES (Ain)

Nous sommes 16 randonneurs ce dimanche matin au rendez-vous, près du plan d’eau de Neuville les Dames, pour la dernière sortie de l’année.

Notre chemin passe près d’un enclos occupé par de belles dindes.  Nous ne pouvons nous empêcher de nous interroger sur leur avenir … seront-elles encore là dans une semaine ??…

Puis par  chemins gelés et petites routes tranquilles nous parcourons une partie de la commune, admirant au passage une cheminée en briques rouges qui serait le vestige d’une ancienne tuilerie.

Notre circuit d’une douzaine de kilomètres se termine par le cœur du village et sa place du Chapitre entourée d’anciennes demeures de chanoinesses. La curiosité nous pousse à ouvrir la porte de l’imposante église ou nous découvrons, surpris, un vitrail à l’effigie de St Trivier, protecteur de notre village.

Selon une tradition désormais bien établie, cette dernière sortie avant les fêtes de fin d’année se termine , sous le soleil qui a fini par nous rejoindre,  autour d’un vin chaud et de savoureux sablés et pains d’épices de Noël, le tout cuisiné par Myriam, notre guide du jour, et fort apprécié de tous !

 

Samedi 3 décembre 2022 – QUINCIE-en-BEAUJOLAIS (Rhône)

 Le ciel est gris, l’ambiance humide…  mais cela ne décourage pas les 8 randonneurs présents ce matin pour partir à la découverte du « circuit des trois châteaux » sur les chemins de Quincié en Beaujolais.

Depuis le cœur du village, nous grimpons sur les sentiers viticoles pour arriver en surplomb de notre premier château, celui de Souzy.  Suit alors une longue montée boisée jusqu’à la Croix des Forces, ou nous remarquons quelques traces de neige, et des petites perles de glace sur les genets.

Nous descendons vers l’imposant château de Varenne, ancien fort du Xième siècle remanié au XVIème siècle, puis nous continuons notre chemin jusqu’au château de La Palud.

Nous terminons notre périple sous le même ciel gris qu’au départ, mais nous avons tout de même pu apprécier les couleurs d’automne qui émaillent encore les collines beaujolaises en ce début décembre.

 

Dimanche 20 novembre 2022 – BEAUJEU (Rhône)

 Quoi de plus original que d’aller randonner à BEAUJEU pour fêter le beaujolais nouveau ?

Nous étions 13 randonneurs sous un ciel très bleu à s’élancer sur les pentes ardues de la montagne du THION.

Après avoir débouché dans la magnifique vallée de l’ANDILLEY nous nous régalons de très beaux panoramas.

Nous passons ensuite auprès de l’insolite “Taverne du RUISSEL” et lors de la descente nous sommes éblouis par la forêt qui nous offre toutes ses couleurs d’automne sous un soleil généreux.

 De retour à BEAUJEU, nous avons pu déguster le beaujolais nouveau accompagné d’un saucisson local et de pâte de coings maison.

Un grand merci aux participants qui nous ont organisé cet apéritif.

 

 

Vendredi 18 novembre 2022 – ROISSIAT (Ain)

Mot d’ordre de cette randonnée de 18 kms au départ du hameau de Chevignat : trouver les chamois !

Nous voilà donc 17 marcheurs-rêveurs (motivés comme jamais !)  partant arpenter chemins forestiers, parfois bien embroussaillés …, pâturages sur les plateaux, et jouant tout au long de la journée à « saute mouton » sur la frontière entre l’Ain et le Jura.

Le ciel, un peu capricieux, nous laissera relativement secs jusqu’au hameau de Dingier ou un abri agricole nous accueille pour le pique-nique alors qu’un mini déluge s’abat sur le secteur.

Casse croûte terminé nous reprenons notre chemin pour, enfin, trouver les chamois attendus, gambadant allègrement  au dessus de la carrière de Roissiat.

Nous clôturons cette belle randonnée marquée par de superbes alternances de lumières, en passant  par le pittoresque chemin « Mémoire de Pierres » avant de savourer, comme de coutume, quelques pâtisseries maison !

 

 

Dimanche 5 novembre 2022 – St DIDIER de FORMANS (Ain) 

Les shorts et tee shirts ont réintégré les armoires de nos 16 marcheurs rêveurs présents ce matin, et c’est en tenues d’automne que nous nous retrouvons au départ d’une randonnée de 12 kms sur la commune de St Didier de Formans.

Une alternance de chemins et petites routes nous conduit à la Tour du Boujard, construite par un pharmacien Lyonnais en 1850, sur les hauteurs de Ste Euphémie.

Puis nous passons près de la chapelle du Vieux Bourg de St Didier de Formans, ancienne chapelle seigneuriale des Hubert de St Didier, avant de retrouver notre point de départ sous le soleil qui a finalement fait son apparition en cours de matinée.

 

 

Vendredi 4 novembre 2022 – JUJURIEUX (Ain)

 Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin dit-on ?

Jamais « marcheur-rêveur du vendredi » n’avait, semble-t ’il, randonné sous un pareil déluge, avec, pour apothéose, une tempête de grésil, accompagnée d’un coup de tonnerre …

C’est donc trempés, frigorifiés, mais ravigotés par un solide goûter que s’est achevée cette journée, toujours dans la bonne humeur !

 

16 octobre 2022 – TREVOUX (Ain)

 Nous sommes 20 marcheurs rêveurs ce dimanche matin pour partir à la découverte, voire redécouverte pour bon nombre d’entre nous, de la petite cité Dombiste de Trévoux.

Comme chaque année pour notre sortie « urbaine », c’est par une visite guidée que nous débutons notre journée.

Depuis la passerelle qui surplombe la Saône, nous voici face à ce qui fut la capitale de l’ancienne principauté de Dombes, s’étageant agréablement sur les pentes de la Côtière.

De là, notre guide, nous projette dans le passé de cette petite ville qui connu son âge d’or aux 17ème et 18ème siècles, en bénéficiant des bienfaits de la Grande Mademoiselle, souveraine de Dombes après 1650, puis de son successeur le duc du Maine, jusqu’à évoluer en centre judiciaire et intellectuel.

Cette époque voit notamment la naissance du dictionnaire de Trévoux. La renommée de la cité se poursuit au 19ème siècle avec l’industrie de la filière en diamants, dont elle devient la capitale mondiale.

La suite de notre visite nous conduit, par les ruelles de la ville médiévale, jusqu’au Parlement de Dombes, à la façade assez sobre mais au décor intérieur exubérant !

A la fin de cette matinée,  la grande et les petites histoires de Trévoux  n’ont (presque) plus de secrets pour nous !

Après ce moment culturel, le repas dans un restaurant local est le bienvenu, puis une petite marche digestive s’impose …

 Nous chaussons donc nos chaussures de marche pour arpenter, sous un généreux soleil, le chemin de halage sur les bords de Saône jusqu’à Parcieux et sa maison éclusière.

 De retour à notre point de départ, il ne nous reste plus qu’à remercier chaleureusement les organisateurs de cette belle journée très appréciée de tous les participants !

 

2 octobre 2022 – St-RACHO – Montagne de DUN (Saône et Loire)

Notre sortie de ce premier dimanche d’octobre nous conduit aux limites de la Saône et Loire et du Rhône, dans le petit village de St Racho.

Nous sommes 10 à prendre le départ, sous un ciel très nuageux, pour un circuit d’environ 16 kms. 

Après quelques kilomètres  nous arrivons au hameau de Vers, et à sa chapelle bâtie au XIIème siècle par le Chapitre de St Rigaud. Huit siècles plus tard, elle fut le témoin d’atrocités de la guerre lorsque, en juin 1944, des résistants furent abattus tout près.

Alternant bocages verdoyants et zones boisées, nous reprenons le chemin qui nous conduit à la montagne de Dun, et à sa chapelle, point culminant de notre randonnée à 721 mètres.

La faim commence à se faire sentir, mais nous prenons quelques minutes pour visiter l’intérieur de cet édifice roman, qu’un bénévole de l’association « Les Amis de Dun » est venu aimablement nous ouvrir.

Le soleil ayant fait son apparition,  nous pique-niquons face au panorama qui s’étend devant nous, des Monts du Beaujolais jusqu’à ceux du Roannais, en passant par le Brionnais vallonné.

Il ne reste ensuite que  quelques kilomètres à parcourir, à travers bois, pour descendre à notre point de départ ou nous partageons un gâteau maison et quelques boissons avant de prendre la route du retour.

 

 

18 septembre 2022 – Le PERREON (Rhône)

Nous sommes 13 randonneurs ce matin dans le village Beaujolais du Perréon , au départ d’un circuit d’environ 16 kms  avec 550 m de dénivelé cumulé.

Une matinée n’y suffira pas !… c’est donc pour la journée, que nous partons « à froid », d’une altitude de 295 m, pour monter en direction de la Madone, à 476 m.  Ces presque 200 m de dénivelé nous ont bien réchauffés …

Nous apprenons alors que c’est en 1894 que la grotte de la Madone fut édifiée en haut de la colline viticole des Devants.

Après deux autres côtes tout aussi soutenues, arrive l’heure de la pause casse-croûte au hameau de la Pierre Plate ….  que nous n’avons jamais trouvée !

Après cette pause, nous entamons la descente à travers sous bois et vignes avant de prendre la dernière montée en passant cette fois en contre bas de la Madone pour rejoindre le village vers 15 h.

Nous apprécions tous de terminer cette belle, mais longue journée de rando !

 

 

4 septembre 2022 – St BERNARD (Ain)

Ce dimanche 4 septembre est jour de rentrée pour les randonneurs du WE avec un circuit d’environ 12 kms

En partant de Saint Bernard, 15 marcheurs prennent la direction d’Anse, en longeant le camping et la ligne de chemin de fer du petit train touristique.

Ils traversent tout d’abord l’Azergues pour prendre la direction de Trévoux; là un passage s’impose sur la passerelle d’où s’offre l’une des plus belles vues sur Trévoux.

Suspendue au dessus de la Saône, reliant les départements de l’Ain et du Rhône, cette passerelle, d’une longueur de 165 mètres, empruntée par les voitures jusqu’en 1978, est désormais accessible uniquement aux piétons et cyclistes.

Ils poursuivent par une rapide visite des rues pittoresques de Trévoux, puis se dirigent vers la place où se tient le dernier marché de la création de la saison, en bord de Saône, avec ses 33 exposants.

Chacun s’étant plus ou moins dispersé….  tout le monde se retrouve sur le chemin de halage pour un retour vers 11 h 30 au point de départ afin de partager un verre de l’amitié au grand plaisir de tous.