Saison 2024 / 2025

 

Dimanche 1er décembre 2024 – GUEREINS (01)

Une vingtaine de marcheurs ont décidé, ce matin, de faire fi de la mauvaise humeur de la météo, et se sont retrouvés à Guéreins pour un circuit de 10 kms sur des chemins souvent boueux.

Le fameux banc de brouillard du Val de Saône les a bien enveloppés tout au long du parcours, mais tout ce petit monde s’est réchauffé à l’arrivée autour d’un (presque) gargantuesque buffet de fin de rando !

 

 

Vendredi 29 novembre 2024 – CLAVEISOLLES (69)

 Nous sommes arrivés dans une atmosphère mystérieuse enveloppée de brouillard qui ajoutait une touche de magie au début de notre promenade.

Après quelques pas seulement, le soleil a percé les nuages, transformant le paysage sous nos yeux.

Nous avons gravi un sentier qui nous a offert une vue spectaculaire sur le Mont Blanc, majestueux et imposant.

Une expérience à la fois apaisante et grandiose, où la nature s’est révélée dans toute sa splendeur !

 

 

Dimanche 17 novembre 2024 – REYRIEUX (01)

Prenons une bonne dose de randonneurs habituels du WE, ajoutons y une quantité équivalente de marcheurs nordiques, puis saupoudrons de quelques marcheurs « doux » et randonneurs du vendredi, et nous obtenons un sympathique cocktail de 27 participants à notre sortie de ce dimanche matin .

La météo est plus que brumeuse, le paysage assez ordinaire sur les chemins agricoles du secteur, mais tout au long des 12 kms du circuits, les langues vont bon train … le rythme de marche aussi d’ailleurs !!

Il n’en faut finalement pas plus pour que ce bol d’air dominical se transforme en bon moment que nous sommes tous heureux de partager !

 

Dimanche 3 novembre 2024 – PIZAY (69)

Ce dimanche, le brouillard matinal n’a pas découragé les randonneurs puisque nous étions 22 marcheurs rêveurs au départ de PIZAY.

C’est par le Château de PIZAY naturellement que nous démarrons notre matinée.
Ce château dont les premières constructions remontent au onzième siècle a subit au cours des siècles suivants plusieurs modifications pour être aujourd’hui un hôtel de luxe. Après avoir admiré les jardins créés par LE NÔTRE, nous continuons notre périple à travers les vignes aux couleurs d’automne.

Après avoir contourné la Côte du PY nous traversons une partie du Beaujolais assez humide où nous croisons moutons et chèvres qui en assurent l’entretient en écopâturage.

Nous longeons l’aérodrome de PIZAY puis terminons notre balade par un petit verre de rosé et quelques pâtisseries.

 

 

Dimanche 27 octobre 2024 – CREMIEU (38)

 La sortie urbaine de Marche ou Rêve rencontre généralement un vif succès … Le cru 2024 le confirme puisque nous sommes 50 ce dimanche matin pour partir à la découverte de Crémieu, petite cité médiévale au nord de l’Isère.

Deux guides conférencières nous entrainent dans les ruelles à l’abri des remparts, vers l’ancien couvent des Augustins, qui abrite désormais la mairie, ou nous pouvons admirer la salle du chauffoir du début du XVIème siècle, la salle du chapitre et ses stalles en chêne du XVIIème siècle et son plafond à caissons du XVIème. Il nous reste à voir le cloitre, très animé en ce dimanche matin.

Un passage à la halle médiévale s’impose ensuite. Datée de 1434 elle est un exceptionnel exemple d’architecture de la fin du Moyen-Age, avec ses mesures à grain. Ses dimensions en font l’une des plus imposantes de France.

Nous continuons notre déambulation en direction des diverses portes de la ville avant de terminer par l’église et ses peintures augustiniennes de la fin du Moyen Age.

Midi arrive, le restaurant le Crémolan nous attend pour le déjeuner.

Après midi nous prenons la direction de la brasserie des Ursulines, installée dans un ancien couvent.

Après quelques explications sur l’histoire des lieux, puis sur la technique de brassage de la bière, nous passons à la dégustation, terminant ainsi agréablement cette journée conviviale, fort appréciée !

 

 

Vendredi 24 octobre 2024 – COGNY (69)

 Nous sommes à Cogny, village viticole au cœur du pays des Pierres Dorées.

17 kms et 550 m de dénivelée  nous attendent, alors mettons nous en chemin ! 

A travers vignes, puis prairies et bois, les pentes , plutôt raides entre deux paliers, nous conduisent à la source des Anes, point culminant de notre circuit, d’où nous profitons d’un très beau panorama baigné par une belle lumière automnale.

Durant notre descente, après avoir admiré de curieux champignons « fleurs »,  nous savourons le spectacle d’un ballet aérien offert par un groupe de milans noirs au dessus de nos têtes, puis d’une conversation visiblement très animée entre deux oies, avant de rencontrer une dizaine de « jeunes filles », statuettes en métal de récupération, jouant ou se prélassant sur un muret sur le bord du chemin.

Nous terminons cette agréable  journée de randonnée ensoleillée par quelques éléments de patrimoine : quelques cadoles, et un calvaire curieusement intégré dans une façade…

 

 

Dimanche 6 octobre – CHASSELAS (71)

Nous sommes, ce dimanche matin,  15 « pèlerins », point trop effrayés par la pluie du matin …

Nos animatrices nous promettent monts et vignobles pour notre randonnée de la matinée au départ de Chasselas,  et en effet, en empruntant de nombreux chemins à travers les vignes qui commencent à se parer de couleurs automnales, nous découvrons tour à tour le village de Leyne dont plusieurs façades sont agrémentées  d’œuvres de street art, puis celui de Chaintré avec sa belle fontaine ou le « blanc » coule à flots.

L’épisode « mont » arrive ensuite avec l’ascension du Bois de Fée d’où une table d’orientation nous renseigne sur le panorama environnant.

Il est temps de terminer ce circuit de 11 kms, et nous sommes un peu humides lorsque nous nous installons pour la pause pique-nique. Mais boissons, gâteaux, et chocolats sortent fort à propos des sacs à dos pour réchauffer l’ambiance !

L’après midi un circuit de 7 kms nous conduit , dans une atmosphère très brumeuse,  sur les hauteurs boisées de Chasselas. C’est la saison des châtaignes et au sein du groupe quelques amateurs font un peu de cueillette ! Sur le retour, nous passons à la fontaine aux Vernes dont la légende dit qu’elle est éternelle et ne tarit jamais …

Et, alors qu’il nous reste quelques 2 kms à parcourir, le soleil fait enfin son apparition pour illuminer la fin de cette belle journée de rando !

 

Dimanche 22 septembre 2024 – EVEUX (69)

Nous sommes en comité très restreint ce dimanche matin sur les bords de la Brevenne, rivière « frontière » entre l’Arbresle et Eveux.

C’est à 5 seulement que nous partons à la découverte d’Eveux dont la renommée internationale est due à la présence du couvent de la Tournette, édifié dans les années 1950 par l’architecte Le Corbusier.

Nos pas nous conduisent, par les chemins forestiers du domaine de la Tournette,  à une ancienne glacière, en contrebas du couvent que nous découvrons de l’extérieur.

Notre circuit passe ensuite à la chapelle de Sourcieux les Mines, point culminant de notre randonnée, où une table d’orientation nous renseigne sur les éléments de paysage que nous pourrions admirer si nous n’étions pas arrosés, par intermittence, par quelques petites averses de crachin et si le ciel n’était pas couvert de nuages ….

Notre boucle de 12 kms terminée, nous nous installons (sans pluie) pour une rapide pause pique-nique.

L’accalmie est de courte durée, car la pluie se met à tomber drue au moment du départ de notre randonnée prévue pour l’après midi, sur St Germain Nuelle. Après concertation, l’option rando est abandonnée au profit de la voiture pour nous rendre sur le site des carrières de Glay ou nous profitons d’une visite privée  (et abritée !) des lieux et d’une démonstration de taille de pierre.

Nous terminons cette journée par une petite déambulation dans les rues du hameau de Glay pour en admirer les maisons en pierre dorée, notamment celles dont les frontons portent encore le nom de leurs propriétaires carriers des 18ème et 19ème siècles, alors exploitants de la carrière voisine.

 

 

Samedi 7 septembre 2024 – THOISSEY (01)

Ce samedi 7 septembre était jour de rentrée pour notre club de randonnée.

Après le forum des associations le matin, nous voilà partis pour une balade très facile de 12 kilomètres au départ de Thoissey.

 Sous un ciel très ensoleillé, nous traversons la Saône pour découvrir les sentiers de la prairie vers Dracé. Au cours de la randonnée, nous nous arrêtons à la très belle chapelle dédiée à St PANCRACE. Des pèlerinages importants y avaient lieu car St Pancrace avait la possibilité de soulager les crampes des poules !!!!!

Après la traversée de Dracé, nous voici de retour à notre point de départ par un sympathique chemin.