SAISON 2022 / 2023

 

2 octobre 2022 – St-RACHO – Montagne de DUN (Saône et Loire)

Notre sortie de ce premier dimanche d’octobre nous conduit aux limites de la Saône et Loire et du Rhône, dans le petit village de St Racho.

Nous sommes 10 à prendre le départ, sous un ciel très nuageux, pour un circuit d’environ 16 kms. 

Après quelques kilomètres  nous arrivons au hameau de Vers, et à sa chapelle bâtie au XIIème siècle par le Chapitre de St Rigaud. Huit siècles plus tard, elle fut le témoin d’atrocités de la guerre lorsque, en juin 1944, des résistants furent abattus tout près.

Alternant bocages verdoyants et zones boisées, nous reprenons le chemin qui nous conduit à la montagne de Dun, et à sa chapelle, point culminant de notre randonnée à 721 mètres.

La faim commence à se faire sentir, mais nous prenons quelques minutes pour visiter l’intérieur de cet édifice roman, qu’un bénévole de l’association « Les Amis de Dun » est venu aimablement nous ouvrir.

Le soleil ayant fait son apparition,  nous pique-niquons face au panorama qui s’étend devant nous, des Monts du Beaujolais jusqu’à ceux du Roannais, en passant par le Brionnais vallonné.

Il ne reste ensuite que  quelques kilomètres à parcourir, à travers bois, pour descendre à notre point de départ ou nous partageons un gâteau maison et quelques boissons avant de prendre la route du retour.

 

 

18 septembre 2022 – Le PERREON (Rhône)

Nous sommes 13 randonneurs ce matin dans le village Beaujolais du Perréon , au départ d’un circuit d’environ 16 kms  avec 550 m de dénivelé cumulé.

Une matinée n’y suffira pas !… c’est donc pour la journée, que nous partons « à froid », d’une altitude de 295 m, pour monter en direction de la Madone, à 476 m.  Ces presque 200 m de dénivelé nous ont bien réchauffés …

Nous apprenons alors que c’est en 1894 que la grotte de la Madone fut édifiée en haut de la colline viticole des Devants.

Après deux autres côtes tout aussi soutenues, arrive l’heure de la pause casse-croûte au hameau de la Pierre Plate ….  que nous n’avons jamais trouvée !

Après cette pause, nous entamons la descente à travers sous bois et vignes avant de prendre la dernière montée en passant cette fois en contre bas de la Madone pour rejoindre le village vers 15 h.

Nous apprécions tous de terminer cette belle, mais longue journée de rando !

 

 

4 septembre 2022 – St BERNARD (Ain)

Ce dimanche 4 septembre est jour de rentrée pour les randonneurs du WE avec un circuit d’environ 12 kms

En partant de Saint Bernard, 15 marcheurs prennent la direction d’Anse, en longeant le camping et la ligne de chemin de fer du petit train touristique.

Ils traversent tout d’abord l’Azergues pour prendre la direction de Trévoux; là un passage s’impose sur la passerelle d’où s’offre l’une des plus belles vues sur Trévoux.

Suspendue au dessus de la Saône, reliant les départements de l’Ain et du Rhône, cette passerelle, d’une longueur de 165 mètres, empruntée par les voitures jusqu’en 1978, est désormais accessible uniquement aux piétons et cyclistes.

Ils poursuivent par une rapide visite des rues pittoresques de Trévoux, puis se dirigent vers la place où se tient le dernier marché de la création de la saison, en bord de Saône, avec ses 33 exposants.

Chacun s’étant plus ou moins dispersé….  tout le monde se retrouve sur le chemin de halage pour un retour vers 11 h 30 au point de départ afin de partager un verre de l’amitié au grand plaisir de tous.