SAISON 2021 / 2022

 

Samedi 2 octobre 2021 – LAMURE-sur- AZERGUES ( Rhône)

 Nous sommes 9 participants ce  samedi matin à Lamure-sur-Azergues, au départ d’un circuit d’environ 18 kms .

Depuis la gare de cette petite ville nous nous élevons rapidement pour arriver, par  la Croix Sarret, au col de la Croix Montmain ou un petit panneau directionnel vers une « fontaine des trois notaires » pique notre curiosité.

Nous décidons d’aller voir cette fontaine, qui est en fait une modeste source ,  mais restons sur notre faim quand à l’explication de cette appellation.

Renseignement pris au retour, d’après une histoire transmise par un ancien habitant de la commune, cette source aurait été le lieu ou se retrouvaient les notaires des communes de Lamure, Vaux en Beaujolais et Marchampt pour échanger sur leurs affaires ….

Nous poursuivons notre périple en passant au pied du sommet La Pyramide,  jusqu’à la Papilloud, ou nous trouvons un agréable espace pour  notre pause pique-nique, face à une vue très étendue .

Nous sommes alors à 843 mètres d’altitude, et il ne fait pas très chaud là haut …  nous ne tardons pas à nous remettre en chemin pour  descendre à travers bois jusqu’au niveau de la rivière l’Azergues que nous longeons sur la fin de notre parcours.

A l’arrivée, nos organisateurs du jour nous offrent une pâtisserie « essais » … plutôt réussie  ! accompagnée de boissons fraiches forts appréciées également.

 

 WE des 18 et 19 septembre 2021  – PUY-de-DOME

Pour son douzième WE rando (déjà !) Marche ou Rêve proposait cette année à ses adhérents  une découverte du Puy  de Dôme.

Nous sommes 16 participants ce samedi matin au rendez-vous fixé au col de Ceyssat, au pied  du volcan phare de la chaîne des Puys, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Par le sentier muletier nous accédons, à 1.465 mètres , à la plate forme sommitale ou nous découvrons le temple de Mercure,  l’observatoire météorologique, et d’où nous bénéficions d’un point de vue exceptionnel sur 80 volcans alignés sur 45 kms de long et 5 kms de large !  Enfin nous n’avons pas vraiment compté …

Après une descente par une belle volée d’escaliers, nous allons ensuite rendre visite, par  un autre escalier (plus de 500 marches à monter cette fois ….)  à l’un de ses petits frères, le Puy Pariou,  dont le grand cratère est un cercle quasi parfait de 200 mètres de diamètre et de 90 mètres de profondeur.

C’est sur la lèvre de ce cratère que nous nous installons pour notre pause pique-nique.  Mais les nuages arrivent et nous incitent à entamer rapidement la descente pour terminer notre circuit dans de beaux chemins forestiers.

Dimanche matin, les prévisions météo ne sont pas encourageantes.  Nous décidons de renoncer à la randonnée prévue au lac du Guéry, et optons pour une sortie plus courte autour du lac d’Aydat, en passant près de la petite église du village. Sage décision puisque nous terminons aux environs de midi, sous la pluie ….

Le temps d’un pique-nique à l’abri, suivi d’un café dans un bar accueillant, puis nous prenons la route du retour un peu plus tôt que prévu en regrettant  de devoir écourter cet agréable WE apprécié de tous les participants !

 

Dimanche 5 septembre 2021 – St-CLEMENT-de-VERS (Rhône)

Nous débutons notre saison ce dimanche par une sortie à St-Clément-de-Vers, petit village du département du Rhône situé sur une ligne de crêtes ou passait une voie romaine conduisant des Echarmeaux à Charolles.

Ce fut également la route des diligences et un passage pour les pèlerins de St-Jacques-de-Compostelle.

Mais notre randonnée du jour sera plus modeste !

Après un été bien maussade, et la météo ensoleillée de ce matin est la bienvenue pour la douzaine de participants qui s’engagent dans un chemin boisé avant de descendre au creux d’un vallon ou coule le Mussy.  Nous nous trouvons alors à la jonction de trois départements : le Rhône, la Loire et la Saône et Loire, avant de remonter en direction du Col de la Cépée.

Nous poursuivons notre cheminement sur des chemins ombragés jusqu’à trouver le lieu idéal (sièges et ombre !) de notre pique nique !

Encore un peu de montée et nous arrivons à la Madone de Verbin, avant de terminer notre circuit toujours boisé, jusqu’à notre point de départ ou nous partageons un petit rafraichissement avant de nous séparer.