SEJOURS

 

29 et 30 juin 2024 – CHARTREUSE (38)

Ce samedi 29 et dimanche 30 juin c’est notre WE rando en Chartreuse.

Nous sommes 16, pour nous mettre en jambe ce premier jour où nous partons pour un circuit de 15 km.

Dès le départ nous « avalons » 80 mètres de dénivelé sur 1.5 km pour arriver a la chapelle des trois croix.

Le soleil brille par son absence pour la matinée, et le ciel est chargé de sable, donnant une couleur sépia à nos photos !

Quelques passages dans des sentiers boisés et nous observons de beaux panoramas sur les montagnes environnantes et leurs vallées.

Par le GR 65, nous arrivons à Valencogne, village sur le chemin de St Jacques de Compostelle entre Genève et le Puy en Velay.

Nous visitons son église et prenons la direction de la madone de notre Dame des vignes, statue érigée en 1903 pour protéger le village et les vignes du phylloxéra, d’où nous avons un magnifique point de vue pour notre pique-nique.

Le soleil brille enfin, nous poursuivons notre rando dans une belle forêt et empruntons le « chemin de la vie » sur 1 km de montée à 10%, avant de rencontrer (quelle ironie !) des champignons trompettes de la mort.

16 heures : nous voici de retour à Paladru ou une terrasse nous tend les bras pour une boisson fraiche bien méritée

 

Pour notre deuxième jour la météo n’est pas très engageante. Il pleut du matin et le ciel est très couvert.

Mais après un bon petit déjeuner, nous rejoignons le départ de la rando vers l’abbaye de CHALAIS.

La pluie s’est arrêtée mais le ciel est toujours très couvert.

Nous nous dirigeons vers le belvédère de Chalais par un agréable sentier et …. comme par magie, les nuages laissent la place à de très belles trouées et nous pouvons admirer un magnifique panorama.

Le sentier très escarpé mais bien aménagé avec des câbles nous mène ensuite au sommet des aiguilles de Chalais. Ici aussi les nuages jouent à cache cache et nous laissent entrevoir toute la vallée de l’Isère.

Lors de la descente, nous apercevons l’abbaye dans son écrin de verdure. Une nouvelle ascension nous amène jusqu’au refuge de la Roize.

Après le pique nique, des randonneurs de passage nous expliquent que le chemin qui mène au saut de la Roize est totalement éboulé et impraticable.

Nous essayons par un autre sentier qui s’avère très boueux. Nous faisons alors demi-tour et redescendons vers le parking.

Après une visite rapide de l’église de l’abbaye et un arrêt au magasin il est temps de rentrer si nous voulons arriver avant la fermeture des bureaux de vote.

 

 

25 au 30 mai 2024 – REALLON (05)

MARCHE OU REVE a, cette année, choisi Réallon, au sud du massif des Ecrins, sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon,  pour l’organisation de son séjour de printemps.

Ce sont 42 randonneurs qui ont répondu présents à cette proposition, chaleureusement accueillis par l’équipe de l’hôtel club le Balcon des Ecrins  – Centre Léo Lagrange.

 

Samedi 25 mai – Nous nous retrouvons, à midi, pour pique-niquer à Théus, avant de partir pour notre première randonnée, le long du torrent de Vallauria, à la découverte des demoiselles coiffées de Théus, formations géologiques atypiques.

 

 

Dimanche 26 mai – Nous partons tous pour le hameau de fond de vallée de Gournier, au-delà du village de Réallon.

De là un groupe de « contemplatifs » part à la découverte du fort de Réallon le matin, puis du sentier botanique l’après midi.

 

 

Un autre groupe s’offre en matinée la boucle de l’Oussella, agréable randonnée en forêt avec de beaux points de vue sur la vallée de Reallon, puis poursuit l’après midi par une balade vers la chapelle St Marcellin.

 

 

Puis quelques motivés, après avoir débuté la même boucle, tentent, à mi chemin, l’ascension vers la Quille du Laus et le lac éponyme, à 2.300 m, mais l’enneigement de cette fin de printemps reste trop abondant, et un « rebrousse-chemin » s’impose à quelques centaines de mètres du sommet.

 

 

Lundi 27 mai – La météo s’annonçant très maussade pour l’après midi, nous optons pour une sortie rando en matinée seulement , avec  la boucle de Font Renarde, circuit agréable et varié au dessus de Reallon Station.

Pendant ce temps, quelques uns profitent d’une séance de marche nordique sur les pistes alentours.

 

 

Mardi 28 mai

Les plus aguerris prennent un peu de hauteur au dessus du village de Chorges en s’offrant , au départ de la Bâtie Neuve, une randonnée de 15 km et un peu plus de 700 de dénivelé, jusqu’à la “Serre Eyglier”, à 1.600 m d’altitude. Le panorama embrasse aussi bien le lac de Serre-Ponçon que la vallée de Gap et le plateau du Champsaur.

 

 

 

Un groupe plus important part du village de Montgardin pour une randonnée plus tranquille, mais néanmoins très agréable avec de très belles vues sur le massif des Ecrins.

 

 

 

Mercredi 29 mai

Nous rejoignons tous le village de Baratier, sur la rive sud du lac de Serre-Ponçon.

La Boucle de Plat Aiguille permet aux plus sportifs d’accéder, après une montée assez technique d’environ 700 m de dénivelé,  au plateau d’Aiguille avec sa vue panoramique  sur le lac et sur Embrun.

 

 

Quelques autres, après une petite mise en jambes autour du village, s’engagent également sur les pentes de Plat Aiguille pour une plus petite boucle.

 

 

Pendant que les « flâneurs » enchainent tranquillement la découverte du canal de la Durance, puis du marais, et le tour du lac d’Embrun.

 

 

Jeudi 30 mai

Un dernier tour en matinée pour l’ensemble du groupe qui , par d’agréables pistes et sentiers en balcon, part découvrir le lac de St Apollinaire, à l’exception de quelques inconditionnels de marche nordique qui profitent une dernière fois du milieu montagnard pour peaufiner leur technique !

 

 

Ces quelques jours partagés dans la convivialité et la bonne humeur, durant lesquels chacun a pu s’adonner aux activités de son choix et de son niveau, ont été fort appréciés par tous les participants, qui n’ont pas manqué de souligner la bonne organisation de ce séjour, et d’en remercier l’équipe organisatrice.

Il semblerait que tous attendent le prochain séjour avec impatience ! …..

 

16 et 17 septembre 2023 – PARAY-le-MONIAL (71)

Ce samedi 16 septembre un groupe de 21 marcheurs de Marche ou Rêve est parti sur les sentiers du Brionnais pour la seconde sortie du club après un été chaud.

Rendez-vous est fixé à 8 h 45 à Semur-en-Brionnais pour prendre un café ou tisane avec des gâteaux maison.

Après des échanges sur le programme de la journée, nous voilà partis pour 16 kms accompagnés par une petite pluie très fine.

Nous prenons des sous bois, voyons des plans d’eaux, des lavoirs, et le dolmen du bois de Glenn, sur la commune de St Martin du Lac.

Le dolmen en lui-même est formé d’un bloc de silex  environ deux mètres de longueur posé obliquement sur un petit alignement de pierres plates.

Nous reprenons notre chemin vers la chapelle de St Martin la Vallée ; chapelle romane qui fut église jusqu’en 1274, puis devint chapelle rattachée à l’église de Semur en Brionnais.

De retour vers 16 h au village, nous visitons l’extérieur du château St Hugues, grand abbé de Cluny. Le village se distingue aussi par sa magnifique église romane.

A 17 h nous prenons la direction de Paray le Monial pour récupérer nos chambres d’hôtel et prendre un bon repas au restaurant « La Boucherie », dans une ambiance conviviale.

 

Dimanche matin, rendez-vous à Briant, village voisin de Semur, également pour un circuit de 16 kms. Après une heure de marche nous faisons une pause devant une table d’orientation qui domine la vallée du Brionnais.

Nous découvrons de magnifiques vallées, des prés avec leurs haies bien taillées au carré, recouvertes de mures que certaines randonneuses prennent plaisir à cueillir.

Après le pique nique tiré du sac, direction l’église de Ste Foy, construite à l’époque romane, ancien prieuré dépendant de Cluny.

Retour vers Briant, un peu fatigués, pour prendre une boisson avant un retour sur St Trivier

Pour finir un grand merci à nos deux accompagnatrices du WE qui ont trouvé les bons chemins d’après un tracé sur carte IGN : Geneviève pour la journée de samedi, et Laurence pour celle de dimanche, applaudies par le groupe.

Tous ont apprécié ce WE partagé dans la joie et la bonne humeur.

 

 

1er au 5 mai 2023 – VAISON-la-ROMAINE (Vaucluse)

33 participants avaient répondu présents à la proposition de Marche ou Rêve pour un séjour rando de 5 jours dans le Vaucluse, au village vacances Léo Lagrange de Vaison la Romaine.

 

Lundi 1er mai – Rendez-vous  était fixé en fin de matinée au lac des Salettes à Mormoiron pour un pique nique en commun, avant une randonnée très colorée sur le chemin des ocres.

 

 

Mardi 2 mai –  La journée a permis à une partie du groupe de découvrir  les spectaculaires dentelles de Montmirail

 

 

Pour d’autres, ce fut matinée marché au centre de Vaison, puis après midi rando douce dans la campagne environnante.

 

 

Mercredi 3 mai – Les plus sportifs ont savouré une belle randonnée assez technique dans les Gorges de la Nesque.

 

 

Pendant que d’autres allaient rendre visite à un viticulteur local qui les a reçus royalement pour leur présenter son domaine, ses productions de vin, huile d’olive, fruits, avant de s’attabler autour de belles planches de charcuterie.

 

 

Leur après midi fut ensuite consacrée à une rando douce autour du village de Sablet

 

 

Jeudi 4 mai – Les intrépides ont opté pour l’ascension du Mont Ventoux, en vélo pour certains (même s’il n’y a pas de preuve en photo) !

 

 

Les moins sportifs ont eu droit à une belle randonnée bucolique au départ de Malaucène

 

 

Et les flâneurs ont apprécié la sérénité d’une rando douce autour du  Mont Serin, en contre bas du Mont Ventoux.

 

 

Vendredi 5 mai – Une randonnée était proposée à tous au départ de  Rasteau avant le déjeuner.

 

 

Cette semaine au cours de laquelle chacun a pu participer à des randos de différents niveaux, ou simplement s’adonner à des sorties tourismes,  ou à des instants farniente …  a été très appréciée par l’ensemble des participants qui, en remerciant chaleureusement les organisateurs, n’ont pas manqué de faire part de leurs souhaits d’un futur séjour !!!