Dimanche 16 novembre 2025 – Lantignié (69)
Tous les sites de prévisions météo annoncent une matinée pluvieuse … Le ciel est en effet très gris lorsque nous prenons la route pour Lantignié, de plus en plus bas lorsque nous approchons, et à l’arrivée c’est une « belle » pluie qui nous accueille !
Mais à cœurs vaillants rien d’impossible !
Alors sans l’ombre d’une hésitation, sous les capes de pluie et les pieds dans les flaques notre cortège de 11 randonneurs se met en chemin pour découvrir le circuit des cabanes (abris de vignerons) .
Il faut parfois les deviner dans la brume qui s’installe alors que la pluie se calme un peu.
Au point culminant de notre circuit, nous devons nous contenter de notre imagination pour visualiser le point de vue annoncé !
Mais un petit miracle se produit à la descente, alors que la pluie a finalement cessé, les nuages s’élèvent doucement, laissant planner quelques trainées de brumes entre les collines Beaujolaises, jusqu’à nous offrir un timide rayon de soleil sur le village lors de notre arrivée.
Conclusion de nos randonneurs : il fallait vraiment être motivés ce matin, mais cette randonnée d’environ 11 kms nous a fait le plus grand bien !
Vendredi 7 novembre 2025
Entre Avenas, au cœur du haut Beaujolais boisé, et Chaintré, village viticole à la limite du Maconnais, nos randonneurs ont profité d’une belle journée automnale sous un généreux soleil et au milieu de flamboyantes couleurs.
AVENAS (69)
Dix sept âmes au rendez-vous ce matin pour cette randonnée autour d’Avenas.
Le soleil est déjà là, il nous réchauffe le cœur et les orteils ( 😊).
Après l’effort, la croix de Rochefort pour admirer la vue panoramique. L’été indien n’est pas terminé, les feuilles teintées résistent encore au vent.
Et pour finir, une table ensoleillée nous accueille pour déguster un goûter gourmand et gouleyant !
CHAINTRE (71)
Avec les emblématiques roches de Solutré et Vergisson en toile de fonds, nos 7 randonneurs au départ de Chaintré ont savouré les quelques 20 kms de cette randonnée viticole sous le même ciel bleu et le même soleil éclatant !
Dimanche 2 novembre 2025 – CHALEINS (01)
Malgré un temps incertain, 13 optimistes se sont décidés et ont eu raison, la pluie s’étant invitée seulement en fin de matinée.
C’est une petite rando sans dénivelé, les chemins sont un peu …. boueux, mais l’automne nous offre ses beaux paysages et ses belles couleurs.
Au loin, nous pouvons voir la maison forte de Villon, du XIVème siècle, centre de l’ancienne seigneurerie de Villon.
La matinée se termine par un petit verre, toujours apprécié !
Dimanche 26 octobre 2025 – MONTCEAU-les-MINES (71)
Notre sortie urbaine 2025 nous emmène à Montceau-les-Mines, ville de Saône et Loire.
Nous sommes 33 au rendez-vous de 10 heures à l’office de tourisme ou nous retrouvons notre guide pour la matinée.
Il nous dit que Montceau-les-Mines est la plus jeune ville de Saône et Loire fondée en 1856.
Ville située le long du canal du centre pour le cheminement du charbon première ressource.
Du départ de l’Office du Tourisme, au port de plaisance, cette visite montrera le Montceau d’hier et d’aujourd’hui sur les traces du passé minier de la ville, les abords du canal du centre, le quartier des Équipages, les ateliers du jour, le pont-levant, la place de l’église et autres édifices remarquables.
Midi direction le restaurant L’Envolée ou nous prenons notre repas qui nous réchauffe.
14h00 direction Blanzy pour la découverte du musée de la Mine, dernier témoin de deux siècles d’exploitation.
Visite des installations, la lampisterie, le carreau avec son chevalement, la salle des machines, la salle des pendus et l’écurie.
Nous descendons quelques mètres sous terre pour revivre l’aventure souterraine des mineurs.
16h45 fin du programme de notre journée et retour à Saint-Trivier.
Tous les participants ont apprécié cette journée partagée dans une ambiance conviviale.
Jeudi 23 octobre 2025 – BANEINS (01)
Nos randonneurs du « papotin » du jeudi ne font pas beaucoup parler d’eux …. mais ils sont nombreux à être fidèles à leur après midi « rando douce » hebdomadaire.
Aujourd’hui est un cru un peu exceptionnel puisqu’ils sont seulement six courageux sur les chemins de Baneins à vouloir braver la pluie annoncée par les prévisions météo.
Et bien leur en a pris, puisqu’ils terminent leur circuit sans qu’une seule goutte ne leur soit tombée dessus !
Dimanche 19 octobre 2025 – PONCIN (01)
Notre randonnée de ce dimanche, au départ de Poncin, débute par un agréable chemin en rive droite de l’Ain.
Nous arrivons rapidement à l’abri sous roche de la Colombière, cavité modeste mais célèbre pour le patrimoine archéologique qu’elle recèle. Nos ancêtres y auraient vécu il y a environ 16.000 ans !
Après la traversée de Neuville-sur-Ain, nous commençons à grimper à travers bois sur un parterre de feuilles multicolores pour arriver sur le plateau de Chenavel ; De là, au milieu des vignes, nous profitons de belles vues sur les environs, notamment la vallée de Cerdon, et le vallon de la Fouge.
Puis notre boucle matinale de 12 kms se termine par une longue descente vers Poncin.
Quelques uns des 23 randonneurs du matin choisissent d’en rester là après la pause pique-nique, alors c’est à 18 que nous repartons l’après midi pour une balade « digestive » d’environ 5 kms.
Cette belle journée aux superbes couleurs automnales se termine, comme de coutume, par un goûter partagé dans la convivialité !
Vendredi 17 octobre 2025 – JUJURIEUX (01)
Ce vendredi 17 Octobre, nous sommes 15 randonneurs sur le parking du musée de la soie à Jujurieux pour une agréable balade automnale dans les vignobles du Cerdon.
D’abord nous traversons des sous bois pleins de complaisance pour nos yeux et qui nous offrent un spectacle multicolore éblouissant; Les arbres nous inondent de leurs plus beaux fruits, châtaignes, noix… avant que dans un futur proche, ils déshabillent leurs branches de leurs feuilles avec pudeur.
Nous pique-niquons sur une table géante.
Ensuite nous repartons et traversons des vignes dépouillées de leurs grappes et qui paraissent orphelines et tristes dans leur dénuement, malgré l’espoir d’une résurrection prochaine.
Notre J.P fût fleuri…. ce n’était pas un départ pour la transhumance des randonneurs, mais simplement pour lui rappeler qu’il faut maintenant une bougie supplémentaire sur le gâteau !
Nous revenons petit à petit de notre émerveillement en revenant à la civilisation autour d’un lavoir pour concrétiser une journée magnifique par une collation salée et sucrée arrosée d’un Cerdon.
Dimanche 5 octobre 2025 – SULIGNAT (01)
Nous sommes une vingtaine de randonneurs ce dimanche matin au cœur du village de Sulignat.
Après découverte du cœur de village, coquettement aménagé, nous partons pour 12 kms dans la campagne environnante, empruntant chemins et petites routes tranquilles.
Après la pause pique-nique sous la belle halle, nous repartons l’après midi pour une balade « digestive » d’environ 5 kms, avant de terminer cette agréable journée par un délicieux goûter.
Vendredi 3 octobre 2025 – MARCHAMP CERIN (01)
Nos randonneurs du vendredi ont profité d’un beau circuit bugiste au départ de Marchamp.
Au programme : lac et tourbière de Cerin, site fossilifère de Cerin et son chemin des carriers, puis sur les derniers kilomètres la rivière de la Brive et sa série de cascades spectaculaires.
Vendredi 26 septembre 2025 – St MARCEL L’ECLAIRE (69)
Partis à quatre à la découverte des Monts de Tarare depuis St Marcel l’Eclairé (plutôt mal nommé ce matin là….) , nous n’avons d’abord vu que les bords du chemin tant le panorama était embrumé.
Arrivés au sommet du Mont Boussuivre (999 m d’altitude) et à son emblématique Tour Matagrin nous avons surtout appréciés d’y être à l’abri du froid pour pique-niquer.
Le temps, dégagé l’après-midi, nous a permis d’apprécier le paysage qui manquait malgré tout d’un peu de lumière.
Dimanche 21 septembre 2025 – St-AMOUR-BELLEVUE (71)
Dimanche, nous sommes 7 marcheurs motivés pour cette randonnée de 14,5 kms au départ de Saint Amour avec la forte envie de vouloir défier la météo annoncée !
Notre circuit, au milieu des vignes, relie 2 villages : Saint Amour (cru du beaujolais) et Saint Véran (cru de Bourgogne), en passant par le Mont de Besset , d’où, par beau temps, il est possible d’avoir de beaux panoramas sur la vallée de la Saône.
Malheureusement en fin de matinée, la pluie s’impose définitivement…
Après une petite pause bien méritée à la fontaine du lavoir de Saint Véran, nous remettons nos capes pour faire les 2 derniers kms jusqu’à Saint-Amour en passant par ?… cela ne s’invente pas : l’impasse des Grenouillettes !
Vendredi 12 septembre 2025 – CHAINTRE (71)
Nos randonneurs de ce vendredi se sont offerts un très joli parcours sur les chemins de la Bourgogne du Sud (Bourgogne du soleil !) en période de vendanges .
Ils ont ainsi pu profiter de beaux points de vue sur les vignobles et les châteaux le long du chemin des crêtes, et découvrir, encastré dans un mur de pierre, un curieux « refroidisseur à lait », vestige d’une agriculture locale révolue.
Dimanche 7 septembre 2025 – OINGT (69)
Pour la reprise de la saison 2025-2026 nous sommes 14 motivés à partir pour une randonnée de 11.5 km à Oingt village des pierres dorées.