Dimanche 16 mars 2025 – CONDEISSIAT (01)
Nous sommes à Condeissiat, ce matin, à l’entrée Nord de la Dombes, pour un circuit de 11 kms, sans soleil, mais dans la bonne humeur !
Entre chemins et petites routes, les points de vue sur de nombreux étangs et leurs habitants ont contribué à l’agrément de cette randonnée.
Vendredi 14 mars 2025 – BOLOZON (01)
La randonnée de ce vendredi nous conduit à Bolozon, dans le Bugey, au bord des gorges de l’Ain. Après avoir admiré le magnifique village de Bolozon nous entreprenons la montée vers le mont Balvay, site de l’ancien château fort de « Beauvoir ». De là, un impressionnant panorama s’offre sur les gorges de l’Ain, les collines du Revermont, et le rocher du Jarbonnet.
Nous continuons notre balade sur le plateau où nous traversons plusieurs villages isolés en alternant les sentiers en sous-bois et les traversées de pâtures.
L’après-midi, après avoir traversé les pelouses sèches à orchidées du Bugey, nous arrivons au belvédère des « Trois Colonnes » d’où nous pouvons admirer la « reculée de Corveissiat ». Une petite halte à la chapelle des Chasseurs, d’où nous profitons d’une échappée sur le viaduc de Cize, et nous voilà de retour à notre point de départ où un petit goûter sympathique nous attend. Il était temps…. car la pluie commence à tomber !
Vendredi 7 mars 2025 – Col de Crie (69)
Une petite escapade ensoleillée dans le Beaujolais, entre vignes et sapins, nous conduit, depuis le col de Crie, sur le Mont St Rigaud « toit du Rhône ».
La nature tarde à se réveiller en ce début de Mars, mais le givre sur les sapins quand nous passons sur les versants nord nous rappelle que nous sommes toujours en hiver.
Seul le chant de la source, dont la légende prétend qu’elle est sacrée , et celui des ruisseaux en contre bas nous permet d’espérer enfin l’arrivée du printemps !
Samedi 1er mars 2025 – Ste OLIVE (01)
22 randonneurs se retrouvent ce samedi matin sur la place du village de Ste Olive.
Nous sommes au cœur de la Dombes, alors le circuit proposé par notre animateur du jour nous conduit au milieu des étangs, seulement habités en cette fin d’hiver par quelques cygnes et un couple de cigognes.
A l’arrivée nous sommes attendus au restaurant local, ou nous retrouvons quelques « non marcheurs » pour partager, à 27, un agréable repas traditionnellement organisé par Patrice en cette période de l’année.
Vendredi 28 février 2025 – TERNAND (69)
Belle rando de 19 kms et 800 m de dénivelé pour les marcheurs motivés de ce vendredi, depuis les bords de l’Azergues jusqu’au site des Roches Blanches et sa table d’orientation, agrémentée de quelques « montagnes russes » sur le retour.
Tout au long du parcours, nous avons eu droit à de belles ouvertures sur les paysages, entre les coteaux viticoles du Val d’Oingt à l’Est, et les monts boisés du Pays de Tarare à l’Ouest, avant de terminer par le vieux bourg médiéval de Ternand.
Vendredi 21 février 2025 – LES PLANS D’HOTONNES (01)
« C’est quand on plus d’espoir qu’il ne faut désespérer de rien ».
Telle était ma conviction après le défaut d’enneigement pour la randonnée raquettes du 21 février. C’est pour cela que Christian et moi avions décidé de maintenir cette sortie.
Départ depuis Chatillon-sur-Chalaronne à 8 h du matin. A 9 h 30 nous sommes arrivés sur le site des Plans d’Hotonnes, le moral en berne car le départ de la station confirmait les prévisions météorologiques antérieures.
Et puis … avec une bonne dose de courage, nous sommes partis pour la randonnée.
Déjà, après les premiers mètres effectués sur un sentier boueux, nous apercevons les premières neiges.
Avec un beau soleil au rendez-vous, que demander de plus ?
Enfin, la magie de la montagne en hiver nous a ouvert son cœur pour nous dévoiler ses plus beaux clichés !
Le comble, incroyable, dans cette randonnée était l’oubli (volontaire) des raquettes .
Nous avons même eu droit à une simulation de la course du lièvre des neiges par Christian 😉
Vers 17 h nous avons repris la route pour rentrer sur Chatillon, après une collation bien méritée !
Daniel
Dimanche 16 février 2025 – CORCELLES EN BEAUJOLAIS (69)
24 randonneurs s’étaient donnés rendez-vous ce matin sur la place du village de Corcelles-en-Beaujolais.
C’est une balade toute douce que nous proposait notre animateur du jour, au milieu des vignes encore bien endormies en ce mois de février.
Après avoir « avalé » une douzaine de kilomètres, nous avons tous apprécié le moment apéro, rituel désormais bien installé !
Vendredi 14 février 2025 – AVENAS (69)
Malgré des températures encore négatives, le soleil du matin semble avoir motivé les 17 randonneurs présents pour participer à une belle randonnée au départ du Col d’Avenas.
De combes en collines en première partie de parcours, nous cheminons jusqu’au château féodal de Sauzay, blotti au fond de son vallon.
Puis nos pas nous conduisent sur des chemins plus boisés, jalonnés de croix: le Pis, Rochefort et sa table d’orientation, et enfin la croix Callet, sur la fin de notre périple.
Loin d’être un « chemin de croix », ce circuit nous a ravi par la diversité de ses paysages et de ses points de vues.
Vendredi 7 février 2025 – FRONTENAS (69)
Nous partons aujourd’hui pour une sortie commune aux deux groupes du vendredi.
Au menu du jour des 16 randonneurs présents : des vignes, des bois, et des pierres, beaucoup de pierres … dorées bien sûr ! De charmants villages traversés (Theizé, Oingt), et de belles vues dégagées sur le Beaujolais et la plaine de la Saône.
Dimanche 2 février 2025 – GRIEGES (01)
Le ciel était gris pour cette sortie de dimanche matin à Grièges… mais 23 personnes ont participé dans la bonne humeur.
Nous avons fait environ 12 kms à un rythme assez soutenu, en passant au bord de la Veyle.
Et à midi, quelques bouchées apéritives et un petit verre ont remis tout le monde en forme.
Vendredi 24 janvier 2025 – Rando longue à CHENAS (69)
L’hiver semble faire une pause depuis deux jours, et c’est sous un soleil bienvenu que nous partons ce matin pour une randonnée au départ de Chenas.
Après un passage au pied de l’emblématique Moulin à Vent, au milieu du vignoble éponyme, labouré ce matin par de beaux chevaux de traits, nous empruntons quelques sentiers un peu techniques pour accéder au sommet du Pic de Rémond.
L’après midi nous « offre » une seconde montée au site de la cabane des chasseurs d’où nous avons une vue remarquable à 360° sur les paysages environnants, et, beaucoup plus loin sur l’ensemble de la chaîne des Alpes, très ensoleillée.
Vendredi 24 janvier 2025 – Rando moyenne à ODENAS (69)
Ce vendredi nous avons entrepris une belle randonnée à Odenas.
Bien que le ciel soit parsemé de nuages, la visibilité était parfaite, nous permettant d’admirer le Mont Blanc et sa chaîne de montagnes enneigées que nous n’avons pas pu photographier…. (dommage).
Nous avons également croisé un canard de barbarie dans un cours d’eau, ajoutant une touche de couleur à notre aventure.
Pour conclure cette journée en beauté nous avons dégusté de délicieuses pâtisseries préparées par Josette et Bernadette, qui ont eu la joie de trouver la fève !
Dimanche 19 janvier 2025 – CRANS (01)
Nous avons à nouveau une ambiance bien hivernale ce matin pour notre randonnée au départ de Crans, au cœur de la Dombes.
C’est dans un brouillard assez dense mais sur de belles allées boisées et givrées que notre groupe de 8 marcheurs s’élance pour un circuit de 10,5 kms.
Rapidement, nous croisons le chemin d’un jeune et dynamique toutou, qui, sans se poser de questions, décide de nous accompagner jusqu’à la fin de notre parcours .
Avant de nous séparer il nous reste à rendre, à qui de droit, notre turbulent compagnon à quatre pattes, son maître ayant eu la bonne idée d’indiquer son téléphone sur son collier.
Vendredi 17 janvier 2025 – Ste EUPHEMIE (01) et BLACE (69)
Comme chaque vendredi, deux possibilités s’offraient aux marcheurs rêveurs ce matin.
L’un des groupes prenait, à Blacé, le départ pour un sentier qui, surplombant la vallée de la Saône, traverse les vignes du Beaujolais, et passe par le bas du vallon de Rochefolle.
Après la traversée d’une forêt de feuillus et de résineux, la pause ensoleillée à la Chapelle de Saint-Bonnet fut appréciée, bien que le panoramas sur le Val de Saône et le Beaujolais soit resté en partie embrumé.
Notre photographe du jour a, une nouvelle fois, su profiter de cette belle ambiance entre brume et soleil pour nous rapporter quelques clichés remarquables.
L’autre groupe restait ce matin en Val de Saône pour emprunter, dans un brouillard « à couper au couteau » un circuit au départ de Ste Euphémie.
Bien que sans soleil, la pause pique-nique fut la bienvenue sous l’abri de la tour du Boujard, et sous l’œil bienveillant de la chouette qui semble en être la gardienne.
Le gouter offert au chaud, par notre animateur du jour, a clôturé agréablement cette rando !
Ambiance sur les chemins de Blacé ….
… VS Ambiance sur les chemins de Ste Euphémie
Samedi 4 décembre 2024 – VALEINS (01) – Tirage des rois
Première rando « WE » de l’année ce samedi matin.
Le brouillard est solidement installé, et le thermomètre flirte avec les températures négatives … mais nos randonneurs sont tout de même bien motivés, puisqu’ils sont 33 participants pour le circuit d’environ 11 kms proposé au départ de l’étang Prêle, sur la commune de Valeins.
Un peu plus tard, ils sont 6 pour une plus petite balade de 5 kms.
A midi, ce sont 48 convives qui se retrouvent à l’Espace Jean Vial de St TRIVIER sur MOIGNANS, pour partager, comme chaque année, un repas composé des spécialités culinaires de chacun.
Puis vient l’heure de déguster la galette des rois, permettant d’élire les monarques du jour !
Dimanche 15 décembre 2024 – MONTMERLE-sur-SAONE (01)
Malgré la « grisaille » météorologique 25 marcheurs sont partants ce dimanche pour une randonnée autour de Montmerle sur Saône.
Sur notre circuit d’environ 11km nous avons croisé une petite famille de daims au détour d’un chemin.
Après un passage sur la colline des Minimes, avec sa tour et sa chapelle, nous nous sommes retrouvés, au bord de la Saône, autour d’un vin chaud accompagné de pain d’épice, papillotes et autres gourmandises pour terminer cette année en beauté.
Les participants ont beaucoup apprécié.
Dimanche 1er décembre 2024 – GUEREINS (01)
Une vingtaine de marcheurs ont décidé, ce matin, de faire fi de la mauvaise humeur de la météo, et se sont retrouvés à Guéreins pour un circuit de 10 kms sur des chemins souvent boueux.
Le fameux banc de brouillard du Val de Saône les a bien enveloppés tout au long du parcours, mais tout ce petit monde s’est réchauffé à l’arrivée autour d’un (presque) gargantuesque buffet de fin de rando !
Vendredi 29 novembre 2024 – CLAVEISOLLES (69)
Nous sommes arrivés dans une atmosphère mystérieuse enveloppée de brouillard qui ajoutait une touche de magie au début de notre promenade.
Après quelques pas seulement, le soleil a percé les nuages, transformant le paysage sous nos yeux.
Nous avons gravi un sentier qui nous a offert une vue spectaculaire sur le Mont Blanc, majestueux et imposant.
Une expérience à la fois apaisante et grandiose, où la nature s’est révélée dans toute sa splendeur !
Dimanche 17 novembre 2024 – REYRIEUX (01)
Prenons une bonne dose de randonneurs habituels du WE, ajoutons y une quantité équivalente de marcheurs nordiques, puis saupoudrons de quelques marcheurs « doux » et randonneurs du vendredi, et nous obtenons un sympathique cocktail de 27 participants à notre sortie de ce dimanche matin .
La météo est plus que brumeuse, le paysage assez ordinaire sur les chemins agricoles du secteur, mais tout au long des 12 kms du circuits, les langues vont bon train … le rythme de marche aussi d’ailleurs !!
Il n’en faut finalement pas plus pour que ce bol d’air dominical se transforme en bon moment que nous sommes tous heureux de partager !
Dimanche 3 novembre 2024 – PIZAY (69)
Ce dimanche, le brouillard matinal n’a pas découragé les randonneurs puisque nous étions 22 marcheurs rêveurs au départ de PIZAY.
C’est par le Château de PIZAY naturellement que nous démarrons notre matinée.
Ce château dont les premières constructions remontent au onzième siècle a subit au cours des siècles suivants plusieurs modifications pour être aujourd’hui un hôtel de luxe. Après avoir admiré les jardins créés par LE NÔTRE, nous continuons notre périple à travers les vignes aux couleurs d’automne.
Après avoir contourné la Côte du PY nous traversons une partie du Beaujolais assez humide où nous croisons moutons et chèvres qui en assurent l’entretient en écopâturage.
Nous longeons l’aérodrome de PIZAY puis terminons notre balade par un petit verre de rosé et quelques pâtisseries.
Dimanche 27 octobre 2024 – CREMIEU (38)
La sortie urbaine de Marche ou Rêve rencontre généralement un vif succès … Le cru 2024 le confirme puisque nous sommes 50 ce dimanche matin pour partir à la découverte de Crémieu, petite cité médiévale au nord de l’Isère.
Deux guides conférencières nous entrainent dans les ruelles à l’abri des remparts, vers l’ancien couvent des Augustins, qui abrite désormais la mairie, ou nous pouvons admirer la salle du chauffoir du début du XVIème siècle, la salle du chapitre et ses stalles en chêne du XVIIème siècle et son plafond à caissons du XVIème. Il nous reste à voir le cloitre, très animé en ce dimanche matin.
Un passage à la halle médiévale s’impose ensuite. Datée de 1434 elle est un exceptionnel exemple d’architecture de la fin du Moyen-Age, avec ses mesures à grain. Ses dimensions en font l’une des plus imposantes de France.
Nous continuons notre déambulation en direction des diverses portes de la ville avant de terminer par l’église et ses peintures augustiniennes de la fin du Moyen Age.
Midi arrive, le restaurant le Crémolan nous attend pour le déjeuner.
Après midi nous prenons la direction de la brasserie des Ursulines, installée dans un ancien couvent.
Après quelques explications sur l’histoire des lieux, puis sur la technique de brassage de la bière, nous passons à la dégustation, terminant ainsi agréablement cette journée conviviale, fort appréciée !
Vendredi 24 octobre 2024 – COGNY (69)
Nous sommes à Cogny, village viticole au cœur du pays des Pierres Dorées.
17 kms et 550 m de dénivelée nous attendent, alors mettons nous en chemin !
A travers vignes, puis prairies et bois, les pentes , plutôt raides entre deux paliers, nous conduisent à la source des Anes, point culminant de notre circuit, d’où nous profitons d’un très beau panorama baigné par une belle lumière automnale.
Durant notre descente, après avoir admiré de curieux champignons « fleurs », nous savourons le spectacle d’un ballet aérien offert par un groupe de milans noirs au dessus de nos têtes, puis d’une conversation visiblement très animée entre deux oies, avant de rencontrer une dizaine de « jeunes filles », statuettes en métal de récupération, jouant ou se prélassant sur un muret sur le bord du chemin.
Nous terminons cette agréable journée de randonnée ensoleillée par quelques éléments de patrimoine : quelques cadoles, et un calvaire curieusement intégré dans une façade…
Dimanche 6 octobre – CHASSELAS (71)
Nous sommes, ce dimanche matin, 15 « pèlerins », point trop effrayés par la pluie du matin …
Nos animatrices nous promettent monts et vignobles pour notre randonnée de la matinée au départ de Chasselas, et en effet, en empruntant de nombreux chemins à travers les vignes qui commencent à se parer de couleurs automnales, nous découvrons tour à tour le village de Leyne dont plusieurs façades sont agrémentées d’œuvres de street art, puis celui de Chaintré avec sa belle fontaine ou le « blanc » coule à flots.
L’épisode « mont » arrive ensuite avec l’ascension du Bois de Fée d’où une table d’orientation nous renseigne sur le panorama environnant.
Il est temps de terminer ce circuit de 11 kms, et nous sommes un peu humides lorsque nous nous installons pour la pause pique-nique. Mais boissons, gâteaux, et chocolats sortent fort à propos des sacs à dos pour réchauffer l’ambiance !
L’après midi un circuit de 7 kms nous conduit , dans une atmosphère très brumeuse, sur les hauteurs boisées de Chasselas. C’est la saison des châtaignes et au sein du groupe quelques amateurs font un peu de cueillette ! Sur le retour, nous passons à la fontaine aux Vernes dont la légende dit qu’elle est éternelle et ne tarit jamais …
Et, alors qu’il nous reste quelques 2 kms à parcourir, le soleil fait enfin son apparition pour illuminer la fin de cette belle journée de rando !
Dimanche 22 septembre 2024 – EVEUX (69)
Nous sommes en comité très restreint ce dimanche matin sur les bords de la Brevenne, rivière « frontière » entre l’Arbresle et Eveux.
C’est à 5 seulement que nous partons à la découverte d’Eveux dont la renommée internationale est due à la présence du couvent de la Tournette, édifié dans les années 1950 par l’architecte Le Corbusier.
Nos pas nous conduisent, par les chemins forestiers du domaine de la Tournette, à une ancienne glacière, en contrebas du couvent que nous découvrons de l’extérieur.
Notre circuit passe ensuite à la chapelle de Sourcieux les Mines, point culminant de notre randonnée, où une table d’orientation nous renseigne sur les éléments de paysage que nous pourrions admirer si nous n’étions pas arrosés, par intermittence, par quelques petites averses de crachin et si le ciel n’était pas couvert de nuages ….
Notre boucle de 12 kms terminée, nous nous installons (sans pluie) pour une rapide pause pique-nique.
L’accalmie est de courte durée, car la pluie se met à tomber drue au moment du départ de notre randonnée prévue pour l’après midi, sur St Germain Nuelle. Après concertation, l’option rando est abandonnée au profit de la voiture pour nous rendre sur le site des carrières de Glay ou nous profitons d’une visite privée (et abritée !) des lieux et d’une démonstration de taille de pierre.
Nous terminons cette journée par une petite déambulation dans les rues du hameau de Glay pour en admirer les maisons en pierre dorée, notamment celles dont les frontons portent encore le nom de leurs propriétaires carriers des 18ème et 19ème siècles, alors exploitants de la carrière voisine.
Samedi 7 septembre 2024 – THOISSEY (01)
Ce samedi 7 septembre était jour de rentrée pour notre club de randonnée.
Après le forum des associations le matin, nous voilà partis pour une balade très facile de 12 kilomètres au départ de Thoissey.
Sous un ciel très ensoleillé, nous traversons la Saône pour découvrir les sentiers de la prairie vers Dracé. Au cours de la randonnée, nous nous arrêtons à la très belle chapelle dédiée à St PANCRACE. Des pèlerinages importants y avaient lieu car St Pancrace avait la possibilité de soulager les crampes des poules !!!!!
Après la traversée de Dracé, nous voici de retour à notre point de départ par un sympathique chemin.