Dimanche 16 juin 2024 – MUSSY-sous-DUN (71)
Mussy-sous-Dun, village de Saône et Loire aux portes du Brionnais, est connu pour son viaduc ferroviaire édifié entre 1892 et 1895 pour l’aménagement de la ligne de chemin de fer Paray-le Monial – Lozanne. Long de 561 m et haut de 60 m, il est l’un des plus importants et spectaculaires ouvrages d’art en pierre construit pour les besoins des chemins de fer au XIXème siècle.
Pour notre randonnée du jour, nous sommes 13 au rendez-vous, sous ses arches, un peu « écrasés » par cette masse de pierres, mais nous ne nous laissons pas impressionner, et nous partons assez rapidement prendre un peu de hauteur, pour ensuite le dominer !
Chemins creux ou boisés bordés de digitales et fougères exubérantes nous conduisent à deux vieux bourgs :
- celui de la Chapelle sous Dun, dont il reste les vestiges d’une église romane du XIIème siècle, entourée de son vieux cimetière.
- Puis celui de Chassigny sous Dun, avec, lui aussi, son ancienne église romane.
Notre circuit d’environ 16 kms se termine par la traversée du village de Mussy, et c’est avec un ravissement presque enfantin que nous assistons au passage du train sur le viaduc que nous surplombons à nouveau.
A l’arrivée, après le traditionnel partage de quelques boissons et pâtisseries , une surprise nous attend ! Une amie de notre animatrice du jour, voisine du viaduc, nous invite à visiter un petit musée de son histoire familiale, aménagé dans les dépendances de sa maison, clôturant ainsi cette agréable journée.
Samedi 1er juin 2024 – ALIX (69)
Nous sommes 13 ce samedi matin sur la place du village d’ALIX, motivés pour nous dégourdir les jambes sur un circuit d’environ 11 kms .
Nos pas nous conduisent dans les bois …. d’Alix (justement !) bien connus des promeneurs de la région, notamment en période de muguet ou de champignons.
Lors de notre retour au village, en fin de matinée, nous pouvons observer un lavoir à impluvium, en référence au procédé de récupération des eaux de pluie dans l’atrium des maisons romaines. Ce type d’ouvrage est relativement rare dans notre secteur.
Après une pause pique-nique, la balade de l’après midi débute près de l’ancien moulin d’Alix.
Nous traversons un petit bois puis nous longeons l’aérodrome de FRONTENAS, observant au passage le décollage des planeurs, nombreux par cet après-midi de beau temps.
De retour aux voitures où une très bonne tarte nous attend, nous remarquons qu’au cours de la journée, nous avons parcouru pas moins de 19 kms et 400 m de dénivelé.
Samedi 18 mai 2024 – SALLES ARBUISSONNAS (69)
Le temps maussade n’a pas freiné l’ardeur des 8 marcheurs de ce samedi.
Après un début de randonnée à travers les vignes d’où nous avons pu admirer les monts du haut Beaujolais, nous arrivons au « Crêt du Ris » le point culminant de notre balade.
De retour à SALLES, nous avons pu nous promener dans ce magnifique village et admirer le très vieux pressoir et le cloitre de son ancien prieuré.
Samedi 4 mai 2024 – COL DE CRIE (69)
Le ciel n’était pas particulièrement clément ce samedi ; de quoi, certainement, décourager quelques randonneurs …
Aussi c’est un trio exclusivement féminin qui s’est retrouvé en début d’après midi au Col de Crie, pour parcourir une belle boucle d’une douzaine de kilomètres, entre ombre et soleil, forêts et prairies, avec de beaux points de vue sur le paysage du Haut Beaujolais.
Finalement, mis à part quelques minutes d’un léger crachin, nos « drôles de dames » ont terminé au sec !
Dimanche 21 avril 2024 – CHIROUBLES (69)
Au départ du bourg de Chiroubles, nous sommes 10 marcheurs rêveurs motivés avec seulement une poignée de degrés et un fort vent du nord !
Nous voila partis sur le grand circuit « panoramique » de 16 kms et 600 m de dénivelé en passant par le col de Truges pour arriver à notre point le plus haut : la Terrasse d’Avenas.
Et c’est sous un froid glacial que nous tentons d’admirer la vue et retrouvons 10 autres marcheurs rêveurs qui viennent de nous rejoindre pour continuer notre circuit sur les crêtes.
Au dessus de nos têtes, Zeus semble avoir décidé de nous taquiner un peu … la météo devient de plus en plus capricieuse, alternant éclaircies et tempêtes de grésil.
Nous marchons jusqu’au Fût d’Avenas, puis au col de Durbize où 3 tables nous attendent pour une pause pique-nique bien méritée, mais à peine installés, nous voilà arrosés par une nouvelle averse de grésil …
Nous ne nous attardons pas et repartons sur des chemins en alternant bois et vignes tout en admirant devant nous le panorama très vallonné des crus et villages du Beaujolais, le Val de Saône, en imaginant au loin le majestueux « Mont-Blanc » avec la chaine des Alpes .
De retour au village de Chiroubles, nous terminons notre journée par des boissons « fraiches » et pâtisseries « maisons » (pour lesquelles Laurence, notre animatrice du jour, remercie particulièrement les « 2 Chantal » 😉).
Samedi 6 avril 2024 – SAINT BERNARD (01)
Une fois n’est pas coutume, c’est en après midi que la sortie de ce samedi printanier est programmée.
Nous sommes 18 participants au départ, à Saint-Bernard, sur les bords de Saône.
Oui mais …. les pluies abondantes des jours précédents ont gonflé le fleuve, et une portion du chemin de halage que Daniel, notre animateur, avait prévu de nous faire emprunter est inondée ….
Qu’importe! nous sommes sur les « terres » de Patrick qui connait quelques chemins secrets, et qui, avec l’assentiment de Daniel nous concocte un circuit un peu modifié, d’environ 13 kms.
Alors, passant par St Didier de Formans, nous arrivons sur les hauteurs de Trévoux, au pied de l’ancien château d’eau transformé en hébergement de charme, puis tout près de l’ancien château fort.
De là nous empruntons un charmant sentier puis de pittoresques ruelles pour descendre dans la ville et rejoindre le chemin de halage, qui nous permet de retrouver notre point de départ.
L’après midi fut chaud, nous avons soif … et les boissons accompagnées de pâtisseries proposées à l’arrivée sont les bienvenues !
Vendredi 22 mars 2024 – HAUTECOURT (01)
Nous sommes 18 marcheurs motivés ce vendredi matin pour une randonnée au départ de Hautecourt, à la limite Est du Revermont.
Le programme est alléchant …. Il faut d’abord prendre un peu de hauteur pour arriver au site de la grotte de Hautecourt, fermée au public, mais des panneaux avec photos nous donnent un aperçu de l’intérieur.
Par un agréable sentier en balcon, qui nous offre des vues dégagées sur les collines en face et les charmants hameaux en fond de vallée, nous arrivons à Cize. Le lieu est idéal pour une pause pique-nique au calme, seulement troublée par le passage du train sur le remarquable viaduc à deux niveaux qui nous fait face.
Début d’après midi, une nouvelle montée nous conduit aux rochers de Jarbonnet, site spectaculaire qui nous offre d’époustouflantes vues sur la rivière d’Ain en contrebas. Bien qu’assez technique, nous apprécions le côté ludique du cheminement sur les lapiaz.
Notre circuit se termine par une curiosité paléontologique, avec un passage sur les traces des dinosaures de Villette, datées de 150 millions d’années.
Après 19,5 kms parcourus, 650 m de dénivelé, le tout sous un généreux soleil, cette magnifique journée, riche en découvertes, ne pouvait se terminer sans le traditionnel goûter !
Samedi 2 mars 20245 – St DIDIER sur CHALARONNE (01)
C’est un groupe « étoffé » qui s’est retrouvé samedi matin sur la place du village de St DIDIER sur CHALARONNE, en Val de Saône.
Nous étions en effet 25 marcheurs pour parcourir, sous un ciel plutôt maussade, un circuit d’environ 12 kms qui nous a notamment conduit sur les bords de la Chalaronne.
Quelques amis, anciens marcheurs rêveurs, nous ont rejoints en fin de randonnée pour partager un moment convivial autour d’un repas à l’Auberge d’Ajoie.
Dimanche 18 février 2024 – Pouilly-le-Monial (69)
Nous étions 12 randonneurs ce dimanche à marcher au pays des pierres dorées.
Après un parcours à travers les vignes, nous arrivons au village de Ville-sur-Jarnioux, avec ses très belles maisons et son lavoir à colonnades. Un petit sentier bucolique nous permet de grimper jusqu’au hameau de St Clair ou nous avons une très belle vue sur la vallée de la Saône, et, un peu plus dans la brume, sur la Dombes.
Sur le chemin du retour nous passons devant la chapelle St Roch. Nous rejoignons ensuite la voie du tacot pour le retour en passant sur le viaduc de Jarnioux.
Quelques photos de l’impressionnant château et nous voilà de retour aux voitures !
Dimanche 21 janvier 2024 – Chaleins (01)
Il faut croire que le froid fait sortir les randonneurs de Marche ou Rêve. En effet nous étions 24 participants ce dimanche matin à CHALEINS pour marcher dans la campagne environnante.
Après un petit tour sur le plateau où nous avions une jolie vue sur les monts du Beaujolais, nous nous sommes dirigés vers le « Moulin » par des chemins bucoliques et bien secs grâce à la gelée matinale.
De retour un peu avant midi nous nous sommes réchauffés avec un vin chaud et un gâteau.
Vendredi 12 janvier 2024 – Les Ardillats (69)
La neige tombée sur le Haut Beaujolais les jours précédents a donné une ambiance féérique à notre randonnée de ce vendredi.
Bien sûr, il a fallu assurer de bonnes montées depuis le village des Ardillats jusqu’à la croix des Oncins, puis au col de Crie, pour trouver progressivement ce magnifique paysage enneigé, mais l’effort en valait la chandelle !
Les amateurs de photos ont été comblés tout au long de ce circuit de 17 kms et 600 m de dénivelé, et nous ont offert quelques clichés spectaculaires !
Samedi 6 janvier 2024 – TIRAGE DES ROIS
C’était jour de fête ce samedi à Marche ou Rêve, avec notre traditionnel repas « tirage des rois » .
Mais avant cela, une petite mise en jambe s’imposait …..
C’est donc par une randonnée d’environ 12 kms au départ du village voisin de Baneins, que 35 randonneurs ont commencé la journée.
Plus tard un plus petit groupe d’une dizaine de participants s’est lancé sur un circuit de 5 kms.
A midi tous se sont retrouvés pour partager un apéritif à l’Espace Jean Vial de St Trivier sur Moignans, rejoints par d’autres « marcheurs rêveurs » qui semblaient avoir opté pour une matinée « rêve » 😉
Les conversations allèrent bon train entre la soixantaine de participants présents, et se poursuivirent autour d’assiettes, garnies, selon notre coutume, de mets confectionnés par tous.
Puis vint l’heure du partage de la galette, et du couronnement de nos souverains du jour !
Comme chaque début d’année, ce fut un agréable moment convivial partagé, en préambule à de belles randos qui nous attendent cette année.
Dimanche 17 décembre 2023 – VILLENEUVE (01)
Notre dernière randonnée « WE » de l’année nous conduit ce dimanche matin sur les chemins du village voisin de Villeneuve.
Nous sommes 21 pour parcourir un circuit d’environ 12 kms sous un ciel hivernal et une température plutôt fraiche.
Lors de la traversée du bourg, l’attelage du père Noël semble fin prêt pour le départ … mais dans quelques jours seulement. La tentation de l’essayer est trop forte, mais les beaux rennes en paille ne veulent rien savoir, et refusent de nous emmener !
Nous terminons donc à pied, et à l’arrivée, selon une tradition désormais bien établie, nous apprécions les boissons chaudes et les délicieuses confiseries de Noël préparées par Myriam et Patrick, nos animateurs du jour.
Vendredi 15 décembre 2023 – FRONTENAS (69)
Quelques photos, qui parlent d’elles mêmes et se passent de commentaires, de notre randonnée de ce vendredi au départ de Frontenas, dans le Beaujolais des Pierres Dorées.
Samedi 2 décembre 2023 – TOUSSIEUX (01)
La météo n’est pas très engageante ce samedi matin, mais nous sommes néanmoins 12 randonneurs à prendre le départ de la sortie du jour, au cœur du village de Toussieux.
Nous partons, sous un léger crachin, pour une balade d’environ 11 kms qui allie nature et patrimoine, avec notamment l’église de Toussieux, la Pierre Brune de Rancé, bloc de granit vraisemblablement d’origine glaciaire, puis le lavoir du Limanda, restauré en 2007, pour terminer par un passage devant un petit oratoire sur le chemin d’Ars.
Progressivement le crachin du matin a laissé place à quelques flocons de neige qui nous accompagnent jusqu’à la fin de notre parcours. Nous prenons toutefois quelques minutes pour partager un verre de l’amitié avant de sous séparer.
Dimanche 19 novembre 2023 – PONT-de-VEYLE (01)
Rendez-vous à Pont de Veyle, surnommée « la petite Venise Bressane », pour 16 randonneurs et 12 kms
Nous traversons le village en passant sous la voute de l’horloge qui est le dernier vestige des remparts construits en 1500.
Nous continuons notre chemin en direction de Laiz , puis passons sur la Suisse , et poursuivons notre circuit dans la campagne vers Grièges , Crottet et retour à Pont De Veyle par le parc du château avec ses canaux enjambés par 9 ponts, différents et originaux, dont l’un à trois branches, unique en France.
Nous pouvons admirer le château construit en 1850 par Augustin de Fereol d’Argental. Aujourd’hui le château abrite la mairie , la communauté de commune « La Veyle » et l’ office de tourisme .
Nous terminons notre rando en dégustant le Beaujolais nouveau (avec modération…) accompagné de charcuterie.
Samedi 18 novembre 2023 – Marche Nordique Chatillon
Samedi 18 novembre les adhérents (tes) de la marche nordique ont été accueillis par nos collègues de Chatillon-sur-Chalaronne à l’hippodrome pour une séance de perfectionnement en compagnie d’Elisabeth Valette, enseignante en activités physique adaptées, et par ailleurs triple championne de France en Marche Nordique
Les bases (que l’on oublie un peu) ont été revues, des postures ont été corrigées. Elisabeth a pris le temps d’expliquer certains mouvements avec un professionnalisme reconnu de tous. Tout ceci dans la bonne humeur.
La séance s’est terminée autour de gâteaux offerts par nos camarades de la marche nordique de Chatillon.
Toutes les personnes présentes ont été ravies, prêtes à renouveler l’expérience.
Vendredi 10 novembre 2023 – IGE (71)
Ciel lumineux, couleurs automnales … la journée s’annonce belle ce vendredi matin pour parcourir les chemin du village Maconnais d’Igé, choisis par notre trio d’animateurs du jour.
Nous sommes plus d’une vingtaine pour les suivre sur les sentiers viticoles, puis sur de magnifiques chemins forestiers, nous permettant d’admirer ça et là chapelles (Domange, St Criat), lavoirs et maisons mâconnaises typiques.
Le ciel s’est couvert sur la fin de notre circuit d’environ 17 kms, mais nous le terminons au sec, et les premières gouttes arrivent alors que se ferment les « sacs à goûter » ! Il est alors temps de prendre la route du retour …
Samedi 28 octobre 2023 – Octobre Rose St TRIVIER sur MOIGNANS
Ce samedi 28 novembre les membres de Marche ou Rêve ont été très nombreux à répondre présent pour les marches organisées par la municipalité de St Trivier sur Moignans dans le cadre “d’octobre rose”.
Le soleil était au rendez-vous et ce ne sont pas moins de 160 marcheurs qui se sont répartis dans les 5 groupes encadrés par des adhérents de notre club.
Au cours du parcours, tout le monde a apprécié la visite commentée de la chapelle de Montagneux. Puis au retour, après une halte à la buvette, nous avons pu écouter une lecture théâtrale.
Dimanche 15 octobre 2023 – CERDON et AMBRONAY (01)
Ce dimanche 15 octobre 2023 notre traditionnelle sortie « sortie patrimoine » nous emmène à Cerdon.
Nous débutons cette journée par un tour du village qui compte une vingtaine de fontaines, des ruelles d’aspect médiéval, des habitations anciennes et typiques ; Il est traversé par 2 ruisseaux (la Suisse et le Veyron ) enjambés par de jolis ponts fleuris.
A 10 h nous sommes accueillis par un guide à la cuivrerie.
Créée en 1854 par Eugene Main, elle a compté jusqu’à 80 ouvriers. L’usine, qui a fermé ses portes en 1972, fut sauvée de la destruction par M. Maurice Goy en 1980 ; Il la remis en état pour l’ouvrir au public mais elle dû à nouveau fermer ses portes en 2010. En 2018 le département a racheté le site et l’a restauré en espace muséographique pour l’ouvrir à nouveau au public .
Après ces infos nous faisons une visite libre de la cuivrerie qui se termine par une démonstration d’emboutissage avec une presse centenaire.
La journée se poursuit avec un déjeuner au restaurant « Le Panoramique » ou nous dégustons la fameuse potence royale flambée.
L’après-midi nous rejoignons le village d’Ambronay pour une visite guidée de l’Abbaye fondée en 800 par Saint Barnard, en 1050 elle est placée sous la tutelle de Rome, en 1889 elle est classée aux monuments historiques. Ces dernières années des restaurations importantes sont entreprises et se poursuivent. Au cours de cette visite nous avons eu accès aux fortifications et à la tour qui jouxte l’Abbaye.
Cette agréable journée se termine et les 33 participants prennent le chemin du retour .
Dimanche 1er octobre 2023 – LANCIE (69)
C’est avec un soleil radieux que nous sommes partis sur les chemins de Lancié et des environs.
Nous passons tout près du Château de Corcelles, puis nous continuons en direction de Villié-Morgon avec une magnifique vue sur le Beaujolais, ses premières couleurs automnales orangées et, au loin, le fameux « Chêne du Py » respectable vieillard de plus de 200 ans.
Puis nous continuons notre circuit au milieu des vignes en alternant avec quelques petits sous-bois. Et là, encore un signe que l’automne arrive bel et bien malgré ces températures anormales: d’énormes champignons, certes pas très appétissants…
Après 11,900 kms sans dénivelé, notre boucle est bouclée !
Samedi 2 septembre 2023 – CHARNAY (69)
C’est jour de rentrée pour les sorties « WE » de Marche ou Rêve !
Après avoir participé au forum des associations locales ce matin, notre président nous propose cet après midi un circuit au départ du village « perché/doré » de Charnay, dans le Rhône.
Construit, à 450 m d’altitude, sur une crête qui part de l’Azergues et redescend sur Villefranche, située à 12 km, Charnay bénéficie d’un panorama très étendu dans toutes les directions.
Sous un généreux soleil, notre groupe de 15 marcheurs se « met en jambe » en montant sur les hauteurs du village avant de poursuivre par d’agréables chemins ombragés alternant avec des passages à travers les vignes.
Nous traversons l’espace des « Pierres Folles » (jardin botanique et sentier géologique) surveillé par un amusant dinosaure/tobogan, avant de terminer notre circuit d’environ 11 kms par la visite du village, l’un des plus beaux en ce pays des pierres dorées.
C’est avec quelques boissons fraiches et un succulent clafouti aux poires, le tout très apprécié !!, que nous clôturons cet après midi très, très chaud …