SAISON 2018/2019

 

16 juin 2019 – CERDON (01)

 Cerdon est plus connu pour son fameux vin pétillant que pour ses eaux …  et pourtant, que d’eau ce dimanche  sur le circuit des cascades que nous avons parcouru !

Le soleil est radieux lorsque nous quittons le village pour nous élever à travers les vignes jusqu’au « rocher au drapeau » qui surplombe le bourg.  Nous profitons quelques instants de la vue imprenable sur la vallée et les vignobles alentours avant de nous engager dans les bois jusqu’à l’ancienne chartreuse d’Epierre.

 Les grosses pluies des jours précédents ont transformé en torrent le ruisseau tranquille qui longe le chemin.  Les arbres moussus se muent en personnages ou animaux fantastiques sous les  jeux d’ombres et de lumières .

Arrivés à la célèbre cascade de la Fouge, nous découvrons un cours d’eau vraisemblablement  provisoire mais tumultueux qui nous empêche de l’approcher et nous nous contentons de l’apercevoir entre les arbres….

La balade se poursuit par un chemin très pentu et glissant ; encore quelques kilomètres et une charmante clairière nous accueille pour le pique nique.

Sur le chemin du retour, nous longeons un nouveau torrent jusqu’à une série de petites cascades que nous devons traverser à gué, avant de rejoindre notre point de départ en passant à proximité du mémorial du Val d’Enfer.

De l’avis des 7 randonneurs présents ce dimanche, malgré un peu de  fatigue due aux  17 kms et quelques 800 mètres de dénivelé de ce beau circuit rafraîchissant,  c’est  en apothéose que nous avons terminé la saison pour les randonnées du WE !

 

 

1er juin 2019 – CERTINES (01)

 Celà aurait pu être une sortie « petit poucet » pour les 8 randonneurs qui participaient ce samedi matin à la randonnée organisée au départ de Certines, village Bressans, au Sud Est de Bourg-en-Bresse.

Après un départ quelque peu chaotique, l’animatrice du jour a réussi à trouver le bon circuit (sans perdre son groupe …) pour rejoindre les beaux chemins forestiers des Mortes de Montagnat et des Mortes des Rippes.

A quelques kilomètres du retour, c’est dans le bois des Rippes qu’elle a essayé, à nouveau, mais en vain, de perdre quelques « Marcheurs-Rêveurs »…   Nul besoin de petits cailloux pour retrouver la bonne direction, quelques esprits perspicaces et observateurs (et un panneau bien placé !!) ont  suffit pour ramener tout le monde au point de départ !

Le soleil que nous attendions depuis longtemps nous a accompagné tout au long de cette belle balade d’une douzaine de kilomètres, au cours de laquelle nous avons croisé un coq géant, et, au détour de chemins, un chevreuil tout étonné et une biche toute effarouchée…

 

4 mai 2019- St JULIEN sur VEYLE (01)

Encore une fois, la météo n’était pas très engageante ce samedi matin, mais celà n’a pas arrêté l’élan de trois courageuses randonneuses pour parcourir un très joli circuit d’environ 11 kms à travers champs et bois bressans sur la commune de St-Julien-sur-Veyle.

Et finalement …. sans pluie !

 

 

 

Dimanche 28 avril 2019 – SAVIGNY (69)

Au cœur des Monts du Lyonnais, Savigny nous accueille ce dimanche matin, pour une randonnée d’une vingtaine de kilomètres.

Le centre ancien comporte l’îlot de l’abbaye, qui correspond à l’emplacement du monastère, ainsi que le bourg abbatial. Malgré la pauvreté apparente des vestiges, l’abbaye a laissé une empreinte très visible au sein du village.

Mais le chemin nous attends ! Nous partons à 6 en direction du Crêt d’Arjoux, point culminant de la commune, en traversant zones boisées, bocages, et  champs de cerisiers entre fleurs et fruits, et en remarquant au passage quelques anciennes cabanes de vignes et croix de chemin.

Vers midi, nous essuyons notre seconde averse de la journée, et nous arrivons juste à temps pour la pause pique-nique dans le petit bourg de St Julien sur Bibost, en liesse pour sa fête des conscrits.

Près des bonnes odeurs du repas festif qui attend les conscrits, nous nous contentons de nos salades et sandwichs avant de nous remettre en route pour rejoindre notre point de départ.

Nous terminons une journée plutôt fraîche et un peu arrosée, mais quelques pâtisseries maison et cafés chauds, partagés dans la bonne humeur tant à l’heure du pique-nique qu’à l’arrivée, ont réchauffé corps et âmes des participants !

 

 

 

Samedi 6 avril 2019 – CHENELETTE (69)

Nous étions 13 marcheurs samedi en début d’après midi au village de CHENELETTE, à affronter la petite pluie qui ne s’est arrêtée que peu de temps avant l’arrivée.

Nous avons fait une belle balade sur les traces de GANELON, le seigneur du lieu aux alentours de l’an 800. Nous avons appris que ce seigneur, après avoir trahi ROLLAND lors de la bataille de RONCEVEAU est revenu sur ses terres, ou sa mort fut aussi cruelle que sa vie…

Pendant que quelques personnes du groupe faisaient tranquillement le tour du Mont Tourvéon,  les 8 randonneurs qui l’ont gravis ont pu imaginer les restes des fondations de son château.

Notre rando s’est terminée par un petit goûter Italien offert par Jean Pierre, chaleureusement remercié par les participants !

 

Dimanche 17  mars 2019 – VILLEBOIS (01)

 Nous sommes quatre marcheurs ce dimanche matin à prendre la route pour Villebois, peu nombreux … mais bien décidés à profiter d’une journée rando malgré des prévisions météo un peu mitigées.

Nous partons du hameau de Bouis, à flanc de coteau, pour nous élever sur le plateau rocheux, nous permettant d’avoir une vue d’ensemble sur le lit du Rhône et la plaine  alluviale étroite, mais fertile, qui le longe.

Des carrières  abandonnées nous rappellent la période de prospérité de ce village, dont la pierre s’est exportée jusqu’à New York !

Puis fontaines, lavoirs, fours à pain, ou pressoirs dans chaque village ou hameau traversés ponctuent notre chemin, souvent boisé.

Finalement pas de pluie sur notre périple d’une quinzaine de kilomètres et 600 mètres de dénivelé, mais elle arrive en même temps que nous, à notre point de départ !

 

Samedi 2 mars 2019 – AMBERIEUX en DOMBES (01)

Samedi matin plutôt maussade …  mais celà n’empêche pas un groupe de 16 « marcheurs-rêveurs » auxquels se sont joints un bon nombre d’amis du club, de prendre le départ d’un circuit de 12 kms sur Ambérieux-en-Dombes.

Ce sont donc 29 marcheurs qui partent arpenter les chemins à travers champs, bois et étangs.

A quelques encablures de l’arrivée, nous commençons à nous faire arroser par une petite pluie, précipitant un peu notre retour au village.

Là quelques gourmets se joignent au groupe, et nous nous retrouvons à 31 autour d’une table dans un restaurant local, permettant à chacun de partager un moment convivial !

 

 Vendredi 1er mars 2019 – COURMANGOUX (01)

Nous étions 11 courageux au départ de Chatillon ce vendredi .

Ce matin la météo annonçait « passage nuageux mais beau temps dans l’ensemble ». C’est donc le coeur léger que Chantal, notre guide du jour, nous conduit vers St Etienne du Bois, dernier village avant le hameau de Roissiat sur la commune de Courmangoux, point de départ de notre rando d’une quinzaine de kilomètres.

Nous démarrons par une jolie petite côte qui nous mène jusqu’à la carrière. Là nous faisons connaissance avec un groupe de chamois, curiosité implantée par l’office de tourisme local.  Ensuite, nous cheminons à travers bois et champs pour arriver à une charmante chapelle (dont je tairai le nom, ne le sachant pas !).

C’est alors que la pluie s’invite et ne nous lâche plus !

Fort heureusement sur notre circuit un joli lavoir nous sert de refuge au moment du repas. Pleins d’ardeur, nous reprenons notre marche sous une pluie battante. La curiosité d’un pittoresque puits à roue nous donne envie de nous arrêter pour une dernière photo.

Enfin, un délicieux chocolat chaud bien mérité (agrémenté de quelques pâtisseries) nous a finalement réconcilié avec cette journée de marche sous la pluie ! …

 

 

Dimanche 17 février 2019 – VILLETTE sur  AIN (01)

14 marcheurs rêveurs étaient au départ de notre randonnée de dimanche matin, à Villette-sur-Ain.

Depuis l’église du village, une côte un peu raide nous a conduit sur le plateau qui surplombe la rivière d’Ain, puis en alternant chemins boisés et petites routes tranquilles, nous avons découvert le Moulin de Fau, l’ancienne maison forte de la Moutonnière, puis l’impressionnant château fort de Richemont, de la fin du XIIIème siècle, le tout en gardant en ligne de mire les monts du Bugey tout proches.

Un généreux soleil nous a accompagné tout au long de ce circuit d’environ 15 kms !

 

 

Vendredi 15 février 2019 – MEILLONNAS (01)

Très belle météo ce vendredi de mi-février pour notre sortie du jour.

Nous étions 10 au départ du village de Meillonnas, dans le Revermont, autrefois réputé pour ses faienceries, pour un circuit  d’une quinzaine de kilomètres .

De beaux chemins boisés sur les crêtes nous ont conduit jusqu’au lavoir de Treffort.

Au retour les pâtisseries maison ont été dégustées sous un charmant abri couvert de tuiles vernissées.

 

Vendredi 8 février 2019 – CHIROUBLES (69)

Belle matinée hivernale ce vendredi  pour les 12 participants à la randonnée du jour, au départ de Chiroubles, berceau de l’un des  Beaujolais les plus célèbres.

En effet, les vignes se plaisent ici, dans ce magnifique cirque naturel, d’une altitude moyenne de 400 mètres, malgré un climat plus frais.  

Nous allons prendre rapidement de la hauteur pour arriver au col de Truges, puis nous arrivons dans la zone boisée du haut Beaujolais pour rejoindre la terrasse du Fût d’Avenas avec une superbe vue sur le Mont Blanc émergeant de la brume.  Nous poursuivons ensuite par des chemins enneigés jusqu’au  Col de Durbize, remarquant au passage une reconstitution d’une station  du Télégraphe Chappe, moyen de communication pour la transmission de signaux optiques codés entre Paris et Lyon, mis en service en 1805 et utilisé jusqu’en 1852.

Après une descente tranquille en fonds de vallée, il nous faut remonter une « belle » côte pour rejoindre le village et  terminer les 18 kms de ce circuit !

 

 Samedi 2 février 2019 – LIERGUES (69)

 Capes de pluie de rigueur samedi matin pour les 8 randonneurs au départ de notre randonnée du jour !

C’est sur les chemins de Liergues,  proche de Villefranche-sur-Saône, au coeur du Pays des Pierres Dorées, que nous partons sous la pluie, pour un circuit d’environ 11 kms.

Nous passons devant le château de l’Eclair,  actuellement Ecole Technique Hôtelière pour des étudiants japonais désirant se spécialiser en cuisine et en pâtisserie françaises, puis près du lavoir du village avant de nous diriger, par des chemins bien boueux, vers le village de Jarnioux.

Au pied de la côte qui nous conduit au pied des murailles du château, nous croisons un curieux cycliste …

Notre retour se fait par la voie du tacot, ancienne ligne de chemin de fer entre Villefranche et Tarare. A l’arrivée, nous avons droits à de succulentes bugnes et à une boisson pétillante, offertes par l’un de nos marcheurs dont c’est aujourd’hui l’anniversaire !

 

 

Dimanche 20 janvier 2019 – St TRIVIER sur MOIGNANS (Ain)

La météo était hivernale sur St Trivier ce dimanche matin, mais cela n’a pas empêché une trentaine de Marcheurs Rêveurs d’être au départ de notre randonnée « tirage des rois » pour parcourir environ 13 kms sur les chemins de notre village.

En longeant quelques étangs, ce fut l’occasion,  pour ceux  qui ne les connaissaient pas, de découvrir les hameaux du Canard, de Romanans ainsi que la chapelle de Montagneux, mentionnée dans les ouvrages dès 944, mais vraisemblablement  reconstruite vers le XV ou XVI siècle.

De retour au village, une dizaine d’adhérents sont venus se joindre aux marcheurs du matin pour partager un buffet composé, selon une coutume désormais bien établie, de plats préparés par chacun, puis la traditionnelle galette des rois, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

 

Vendredi 18 janvier 2019 – Col du Chêne (Rhône)

Nous sommes 11 partants ce vendredi pour une randonnée d’une quinzaine de kilomètres au départ du Col du Chêne, un peu perdus dans ce secteur boisé du  Haut Beaujolais, entre Villefranche-sur-Saône et la Vallée d’Azergues.

Il fait bien un peu frisquet, mais le rythme soutenu de notre marche nous réchauffe rapidement. 

Peu de monde sur les chemins … nous croisons plus de créatures à 4 pattes que d’humains !  En passant près de la source de Front Froide, nous ne sommes pas tentés de remplir nos verres de son eau fraîche, pressés que nous sommes de consommer les boissons chaudes qui nous attendent à l’arrivée pour accompagner quelques pâtisseries « maison ».  

 

 

Vendredi 11 janvier 2019 – CEYZERIAT (Ain)

Aujourd’hui c’est au départ de Ceyzeriat que nous avons marchés.

Ce n’est pas en passant par le chemin des écoliers, mais par le parking des écoliers que nous avons debuté cette rando pleine de surprises.

Après une agréable déambulation à travers des bois mousseux enchanteurs, nous avons eu le plaisir de trouver la neige qui a décoré notre paysage pour le plus grand plaisir de tous, après une petite halte à la chapelle des Conches.

Nous avons poursuivi notre périple par l’observatoire Pierre Joannard, en direction du col de Peyrouse (altitude 600m).

Une pause boisson chaude …. et il était temps d’amorcer une descente vers le village pour y retrouver » son clocher tord » très particulier (il semble qu’il n’en existe qu’une quarantaine).

Simone notre guide du jour nous avait encore réservé une belle surprise en nous conduisant jusqu’à la grotte et sa légende surmontée d’une belle cascade mais tout cela se mérite!!!!…

 

 

 Samedi 5 janvier 2019 – MONTHIEUX (Ain)

Randonneurs et marcheurs nordiques réunis, nous étions 26 participants pour notre sortie de ce premier samedi de l’année.  

Un petit crachin nous accueille sur la place de l’école de Monthieux, village au coeur de la Dombes ; Le temps d’échanger quelques voeux pour l’année qui commence, et c’est sous un ciel gris, mais sans pluie que nous débutons notre circuit d’environ 11 kms.

Nos pas nous conduisent jusqu’à l’observatoire de l’étang de la Fondation Pierre Vérots dont les principales missions sont d’assurer la conservation des espèces de la flore et de la faune régionale, de contribuer à la recherche scientifique sur ces espèces, et de participer à l’information du public dans ces domaines.

Au retour,  biscuits de Noël et boissons chaudes attendent les participants pour partager un instant convivial !

 

 

Dimanche 16 décembre 2018 – Ste OLIVE (Ain)

Ce dimanche matin 11 randonneurs ont pris la route des étangs de Ste Olive, au cœurs de la Dombes.

Le circuit, un peu boueux nous a fait découvrir le Grand Etang , l’étang Guillard en cours de vidange , l’étang Platon et son élevage de poissons de Dombes, l’étang de la Culatte et pour terminer l’étang Chardonnay,  le tout sous les regards dédaigneux d’une brochette d’oies qui passaient par là, puis d’un groupe de canard plutôt bougons …

Après un bref passage devant  » le château », nous avons terminé notre balade de 11 kms au parking ou les animateurs nous ont offert tisane , vin chaud , pain d’épices et petits salés à l’ail des ours , une façon agréable de terminer l’année et d’ouvrir le ban pour les fêtes de Noël !

 

 

Vendredi 7 décembre 2018 – CLAVEISOLLES (Rhône)

Après un départ de notre Dombes dans le brouillard, les huit randonneurs présents à la sortie de vendredi arrivent sous un ciel bien couvert à Claveisolles, village du Haut Beaujolais.

Peu à peu, au fil des kilomètres, le ciel se « déchire » et le soleil finit par les accompagner sur la seconde moitié du circuit d’une quinzaine de kilomètres qui les entraîne au sommet du Mont Soubran, à 894 mètres d’altitude.

La pause pique-nique est plutôt brève  … il ne fait pas très chaud là haut ! Et c’est par une belle descente dans le vallon de Valtorte que se termine cette randonnée.

 

 

1er DECEMBRE 2018 – BIZIAT (Ain) 

 Ambiance feutrée au départ de notre randonnée de ce samedi matin…

Le soleil se lève tout juste, et peine à percer la brume du matin sur le vallon de la Veyle, lorsque les treize participants à cette sortie quittent le village de Biziat, entre Dombes, Val de Saône, et Bresse.

Après avoir parcouru 13 kms de chemins boisés ou protégés de haies, nos randonneurs prennent le temps d’aller admirer l’extérieur de l’église du village, d’origine romane, et qui conserve une belle chapelle gothique du XVème siècle.

Puis c’est autour d’un vin chaud que se termine la matinée, sous un soleil qui, bien qu’un peu timide, est finalement arrivé !

 

18 NOVEMBRE 2018 – CLUNY (Saône et Loire)

Quelle histoire que celle de Cluny !

Si cette bourgade de Saône et Loire parait aujourd’hui  vivre au rythme paisible de sa campagne environnante, ce ne fut pas toujours le cas ….

En 910, Guillaume le Pieux, duc d’Aquitaine et comte de Mâcon, y fonde une abbaye dépendant directement du pape. Elle connaît un développement considérable jusqu’au  XIIème siècle, grâce à des abbés tels qu’Odilon ou Hugues de Semur. Maison mère de plus de 1 000 monastères, Cluny rayonne alors sur l’Europe et devient le siège du plus grand ordre monastique d’Occident : l’ordre clunisien.

À la fin du Moyen Âge, le déclin est amorcé.  Il s’accélèrera au XVIème siècle avec les guerres de Religion.

Vers le milieu du XVIIIème siècle, un très vaste programme de reconstruction du monastère est entrepris : les bâtiments médiévaux sont rasés et remplacés par un complexe classique. La Révolution française dissout les ordres monastiques, les bâtiments sont vendus et les plus grandes destructions se poursuivent au XIXème siècle.

Mais Cluny conserve quelques beaux restes, et c’est à leur découverte que 34 marcheurs rêveurs sont partis, dimanche, à l’occasion de la sortie urbaine annuelle de notre club.

La matinée fut consacrée à la visite de l’abbaye,  la cour des hôtes, les bâtiments conventuels, les jardins du XVIIIème siècle, et au seul bâtiment médiéval à usage domestique subsistant : le farinier avec son cellier en partie basse.

Après un passage rapide au musée des  « Gadz’arts »,  élèves de  l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, occupant actuellement les bâtiments monastiques,  tout le monde s’est retrouvé dans un restaurant local pour un savoureux repas.

L’après midi, notre guide nous a entraînés dans le bourg monastique, afin d’admirer quelques unes des maisons médiévales qui font de Cluny un véritable musée en plein air.

Cette journée riche en découvertes s’est terminée par la visite de l’hôtel de la monnaie, maison médiévale du 12ème siècle.

 

3 NOVEMBRE 2018 – ARS-sur-FORMANS

Sur les pas du curé …  ainsi pourrait s’intituler notre randonnée de ce samedi.

Ars, petit village de la Dombes (Ain), accueille chaque année des  pèlerins du monde entier, qui viennent prier saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), dit « le Curé d’Ars »,

Dans les années 1820, durant son ministère à Ars, Jean Marie Vianney allait régulièrement officier à la chapelle des Minimes à Montmerle-sur-Saône.

Un itinéraire de 16 kms, nommé « Le chemin du Curé d’Ars » reconstitue le parcours qu’il empruntait  alors, traversant plusieurs petits villages du val de Saône,

C’est ce chemin qu’une dizaine de Marcheurs Rêveurs ont décidé de suivre ce samedi, au départ d’Ars, pour se rendre à Montmerle-sur-Saône.

A mi-chemin, ils ont été rejoints par un petit groupe, terminant à 17 cette pérégrination qui s’est achevée joyeusement par un apéritif partagé sur les berges de la Saône !

 

 

21 OCTOBRE 2018 – PRESSIAT

Marche ou Rêve a fait une petite entorse à ses habitudes ce dimanche, puisque c’est en après midi que les 19 participants à cette randonnée d’automne se sont retrouvés au cœur du village de Pressiat, au nord de l’Ain.

La petite dizaine de kilomètres à parcourir dans ce coin boisé du Revermont débute par une montée  dans le brouillard jusqu’à la Chapelle de Montfort. Cet édifice du 14ème siècle ne possède pas de charpente, mais une voûte en pierre qui supporte un toit en lauze.

Cette chapelle était un lieu de pèlerinage important au moyen âge. On venait voir « Notre Dame de Montfort » pour  soigner les enfants, ou  … se plaindre de son mari !

Après une descente dans un beau chemin creux, puis une nouvelle montée à travers les buis, nous arrivons, en même temps que le soleil, aux ruines du château de Montfort, dont le site présente une configuration typique du moyen âge avec sa place forte au sommet de la colline, mais qui pourrait être d’origine plus ancienne et remonter à l’époque celtique.

C’est sous un ciel dégagé et ensoleillé que nous terminons cette agréable randonnée par une longue descente, toujours à travers bois, jusqu’à notre point de départ.

 

6 OCTOBRE 2018 – CENVES

En ce samedi 6 octobre, 6 randonneuses et 3 randonneurs ont bénéficié d’un temps presque estival pour parcourir les 11 kilomètres
d’une partie du circuit des crêtes surplombant le petit village de Cenves, commune du haut beaujolais, réputé pour ses fromages de chèvre, que chacun a pu se procurer à la maison du fromage au retour de notre randonnée.
 
Cenves a une origine gauloise qui signifie « montagne »
Auparavant, Cenves était scindée en 2 paroisses jusqu’au début du XXème siècle et possédait 2 églises, 2 cimetières, 2 monuments aux morts et 2 écoles.
Au milieu du XIXéme siècle 1500 habitants résidaient encore dans la commune, la désertification des campagnes a fait chuter la population en 1975 à son seuil le plus bas de 275 âmes, aujourd’hui 400 habitants sont recensés sur l’ensemble du territoire de la commune.
 
Après avoir franchi le col du Carcan au nord de la commune à 646 mètres d’altitude, notre petit groupe a traversé un certain nombre
des 47 hameaux de la commune de Cenves, première étape du chemin de Compostelle qui part de Cluny et rejoint le Puy en Velay
par le GR 7.
 
Arrivé, à la Croix de la Devinière, notre promenade matinale a longé la rivière la Petite Grosne, qui prend sa source sur la commune,
enfin un dernier effort a été nécessaire afin de remonter sur notre lieu de départ et de rendre visite la petite maison du fromage.
 
Nous n’avons, hélas, pas aperçu la moindre chèvre sur notre circuit !…
 

 

16  SEPTEMBRE 2018 – St-PIERRE-le-VIEUX

Dimanche 9 h : une météo idéale pour la marche ! 

Nous sommes 12 randonneurs sur la place du village de Saint-Pierre-le-Vieux (Saône et Loire), dans le sud Clunisois, prêts pour une journée d’environ 18 kms.

C’est à travers les prairies d’élevage et les crêtes boisées que nous traversons quelques rares hameaux d’habitations, dont le château des Colettes qui fut un manoir au XIIème siècle, ou le moulin de Mathy.

De retour au village, nous passons devant l’église Beati Petris du Xème siècle.

 

2 SEPTEMBRE 2018 – CHALAMONT

Avec un jour d’avance sur les écoliers, Marche ou Rêve a fait sa rentrée ce dimanche.

C’est sur les chemins de Chalamont, au coeur de la Dombes, que 11 randonneurs se sont retrouvés pour parcourir une petite quinzaine de kilomètres sur les chemins entre étangs et forêts.

Cette mise en jambes pour la nouvelle saison s’est faite sous un soleil radieux !