SAISON 2017/2018

 

18 mars 2018 – CLAVEISOLLES (Rhône)

Claveisolles, en Haute Vallée d’Azergues, dans le Rhône, accueillait dimanche matin une dizaine de marcheurs-rêveurs, accompagnés de quelques invités, venus participer, selon le souhait exprimé par un certain nombre d’adhérents,  à la 25ème randonnée de printemps organisée par le comité des fêtes local.

Randonnée de printemps plutôt mal nommée cette année, car la météo n’était pas vraiment printanière … brume et froid nous ayant accompagnés toute la matinée !

Plusieurs circuits étant proposés, les épicuriens se sont élancés sur le circuit « surprise » de 14 kms, choisissant de déguster quelques spécialités locales tout au long du parcours.

Le reste du groupe s’est réparti entre circuits de 10 et 15 kms, puis tout le monde s’est retrouvé à l’arrivée pour partager jambon cuit et pommes de terre avant de se séparer.

 

 

 

3 mars 2018 – MONTMERLE-sur-SAONE (Ain)

 

Ce samedi 3 mars, 21 marcheurs ont défié les caprices de la météo pour randonner sur 8,5 kms dans le Val de Saône, sur la commune de MONTMERLE-sur-SAONE, guidés par notre animateur du jour: Patrice, qui, comme toutes les années à cette époque, nous propose une sortie avec restaurant en fin de rando.

10 h 45 : 15 personnes rejoignent le groupe pour une visite du site des Minimes, de la chapelle et de sa tour avec une guide. Les plus courageux montent au sommet de la tour en empruntant un escalier en colimaçons de 87 marches, pour avoir une vue sur Montmerle et ses alentours, dominant la Saône et le Beaujolais.

12 h 30 : Direction restaurant La Matelotte à Belleville-sur-Saône, pour 31 d’entre eux. 

Nous terminons cette journée dans une ambiance plus qu’agréable !

  

 

 

18 février 2018 – SAINT-VERAND (Rhône)

Marche ou Rêve a fait une entorse à ses habitudes ce dimanche !

En effet, à la demande d’un certain nombre d’adhérents, c’est en après midi, et non en matinée, que nous avons choisi de randonner.

Essai réussi ! Le ciel est dégagé, le soleil est là, et 24 marcheurs sont présents au départ d’un circuit d’environ 11 kms 500 sur les chemins de Saint-Vérand, village Beaujolais surplombant la rivière L’Azergues.

De crêts en crêts nous profitons de superbes vues sur les villages d’Oingt, du Bois d’Oingt, de Sainte Paule, avant de traverser la belle forêt de la Flachère.

Un peu plus loin, nous apercevons, au milieu de son parc garni d’essences rares, le château de la Flachère,  datant des années 1860, dont plusieurs éléments sont classés au titre des monuments historiques.

La traversée d’un gué sur le chemin du retour est, pour quelques uns, l’occasion de tester leur équilibre, mais tout le monde est finalement arrivé à bon port et les pieds au sec ! 

 

 

3 février 2018 – PERONNAS

Samedi matin d’hiver toujours maussade …   mais celà n’a pas empêché 18 marcheurs-rêveurs motivés d’être au départ de la randonnée prévue à Peronnas, plus précisément au cœur de la forêt de Seillon, aux portes de l’agglomération de Bourg-en-Bresse.

Cette forêt domaniale créée par les Chartreux, s’étend sur près de 900 hectares et fait le bonheur des randonneurs, joggeurs,  cavaliers, vététistes, ou simples amateurs de verdure.  Zone naturelle d’exception avec des arbres centenaires, cette chênaie héberge une faune et une flore variées.

Empruntant tour à tour de grandes allées cavalières et des sentiers plus discrets, nous avons parcouru environ 11 kilomètres sous un ciel qui a finalement bien voulu se dégager dans la matinée.
  

 

21 janvier 2018 – ILLIAT

Le ciel est bien « plombé » ce dimanche matin. Nous sommes tout de même neuf marcheurs au départ d’un circuit d’environ 11 kms sur les chemins du village d’Illiat, en Val de Saône. 

Nous commençons par une rapide visite de la petite église, et de ses remarquables fresques murales du 12ème siècle, avant de poursuivre notre cheminement à travers les divers hameaux de la commune, en alternant passage en chemins … un peu boueux … et petites routes  tranquilles.

Notre matinée de rando se termine un peu avant midi, en même temps que l’arrivée des premières gouttes de pluie de la journée.

 

 

13 janvier 2018 – St-TRIVIER-sur-MOIGNANS

Comme chaque année, ce sont les chemins de notre village qui ont accueilli nos pas samedi matin, pour notre première randonnée de l’année.

A 8 h 30, nous étions 34 partants pour un circuit d’environ 13 kms qui, passant par la colline du Déromptey, « point culminant » de Baneins, aurait pu nous permettre d’admirer le Mont Blanc ….   sauf que la météo en avait décidé autrement avec un brouillard qui nous a accompagné tout au long de notre parcours.

A notre arrivée, nous nous sommes retrouvés une quarantaine de marcheurs rêveurs pour partager, dans la convivialité, un buffet composé de plats cuisinés par chacun, puis de succulentes galettes permettant de couronner quelques têtes !

 

 

17 décembre 2017 – MOGNENEINS

La neige tombe drue ce dimanche matin ….  mais  celà ne décourage pas les 16 randonneurs présents sur la place de Mogneneins, charmant village du Val de Saône, de se mettre en chemin pour parcourir un circuit d’environ 11 kms.

Après quelques kilomètres de petites routes et chemins dégagés, nous traversons le gros hameau de Flurieux, avec ses fermes à l’architecture typique, ses pigeonniers et sa petite chapelle St Claude, avant de nous diriger vers les bords de Saône.

Là, nous suivons un moment le chemin de halage avant  de regagner le village ou nous attend un vin chaud, plutôt bienvenu compte tenu de la température ambiante …

C’était notre dernière sortie de l’année. Rendez-vous est pris pour le samedi 13 janvier pour la première rando de l’année 2018 !

 

 

7  décembre 2017 – SALLES-ARBUISSONNAS

Compte tenu du décalage au 9 décembre prochain de la marche organisée pour le Téléthon de Montmerle, afin de respecter notre calendrier, une randonnée a été programmée au dernier moment sur un circuit que nous avions déjà effectué il y a quelques années sur le territoire de la commune de Salles Arbuissonnas, mais en sens inverse.

 
Les prévisions météorologiques de samedi ne prévoyant rien de bon, cette marche a été reportée au lendemain.
 
Beaucoup de frileux sont restés sous la couette ce dimanche matin, un petit groupe de 4 personnes a néanmoins répondu présent, afin d’accompagner notre guide du jour sur un parcours de 13 kms au départ de ce charmant village du beaujolais, dont l’origine celte signifie « lieu où l’on s’arrête ».
 
A signaler que pour une fois les hommes étaient majoritairement représentés ce dimanche matin, puisque qu’une seule féminine du club était à l’appel … Merci à elle !
 
Après avoir traversé la cour d’honneur des maisons de style construites de part et d’autre par les bénédictines installées depuis le XIVeme siècle à Salles, qui prendront le titre de chanoinesses, et contemplé les jardins du cloître du prieuré, notre petit groupe a pris la direction des hauteurs du village par le circuit des Caudalies, passant devant le magnifique pressoir à écureuil exposé sur la place de la mairie.
 
Très vite le chemin est devenu plus escarpé, la montée plus difficile, la neige de la semaine dernière a fait son apparition à mi-pente.
 
Chacun a pu reprendre son souffle sur le site de la « Rochefolle », lieu de balade et de rendez-vous de chasse et de fête, et, selon la légende du lieu propice aux rencontres amoureuses et discrètes.
 
Après quelques photos souvenirs, nous avons repris notre chemin afin d’accéder au sommet du col du Failly couvert de neige.
 
Enfin la descente!  Bienfaitrice pour certains, plus difficile pour d’autres, réveillant quelques douleurs aux genoux  ….
 
Après 3H15 de marche, notre groupe a repris la route de Saint Trivier sur Moignans, un peu fatigué, mais chacun a apprécié cet agréable circuit entre vignes et sapins, ces vues magnifiques sur les monts du beaujolais, la vallée de la Saône,  jusqu’à la chaîne des Alpes et le sommet du Mont Blanc.
 
Merci à celle et ceux qui ont participé à cette randonnée.
 

 

19 novembre 2017 – MACON

C’est la ville de Mâcon, chef lieu de la Saône et Loire, qui accueillait, dimanche, notre sortie urbaine.

Nous étions 53 à l’heure du rendez-vous avec Fabienne et Mathieu, guides conférenciers, pour partir à la découverte de cette ville tranquille, sur les bords de la Saône.

Au cœur du vieux Mâcon nous avons pu découvrir l’église St Pierre, la maison de bois, sans doute la plus ancienne de Mâcon, sur la Place aux Herbes, les restes de l’église cathédrale du Vieux Saint-Vincent, l’Hôtel Senece, le Musée des Ursulines, la Cathédrale Saint-Vincent, le tout émaillé de petites histoires reliées à la grande Histoire, et de quelques anecdotes cocasses .

 La matinée s’est terminée par une dégustation de quelques crus Mâconnais dans le caveau de la maison des vins, ou nous attendait un déjeuner régional.

L’après midi fut consacrée, au choix de chacun, soit à une balade découverte, soit à une visite au marché des plaisirs gourmands, soit à la visite du musée Lamartine.

Cette sortie culturelle et conviviale a ravi tous les participants.

 

 

4 novembre 2017 – CHALAMONT

 Pour notre seconde sortie interclub , avec Chalamont Rando et Les Randombistes, nous étions 19 « marcheurs-rêveurs » à participer à une randonnée au coeur de la Dombes.

Après une découverte des hauteurs de la ville, puis du centre et de son quartier moyenâgeux, nos amis de Chalamont nous ont, en effet, entraînés sur un circuit d’une dizaine de kilomètres, alternant bois et étangs, et notamment l’étang de Chassagne, l’un des plus importants de notre région avec ses 80 ha.

Les 58 participants à cette très agréable balade ont terminé la matinée dans la convivialité en partageant un apéritif, accompagné de quelques spécialités salées, avant de prendre la route du retour. 

 

22 octobre 2017 – St JULIEN sur SURAN

Bien décidés à profiter d’un beau dimanche d’automne, nous partons à 16 en direction du Sud du Jura, pour rallier St Julien, sur les bords du Suran.

C’est en direction du Sud que nous débutons notre randonnée d’environ 13 kms, traversant les bois des Grandes Vignes sur la ligne de crête, découvrant ça et là des points de vue sur le vallon encore couvert de brume, pour descendre ensuite sur le petit bourg de Villechantria, admirant au passage sa fontaine et son lavoir.

 Après avoir traversé la rivière du Suran,  nous grimpons la Côte Renaud pour, à nouveau, suivre un beau chemin forestier, mais sans pouvoir savourer le paysage, la pluie ayant la mauvaise idée de nous accompagner sur quelques kilomètres ….

Lors de notre arrivée au village, le soleil est de retour, et le pique-nique s’annonce sous les meilleurs auspices. Mais c’est sans compter sur une météo décidément bien taquine, avec une averse qui arrive juste à l’heure de l’apéro, et nous contraint à courir à l’abris bus tout proche !

L’après midi, depuis la fromagerie de Nantey, nous partons pour une belle balade de 5 kms qui nous conduit jusqu’au château d’Andelot-Morval, belle demeure du 12ème siècle, et à son église toute proche. Grâce à l’entregent de notre guide du jour, et à l’amabilité de ses gardiens, nous avons la chance de pouvoir découvrir la cour du château, ses jardins, et un superbe panorama sur les Monts du Jura.

Un dernier petit effort pour monter au belvédère qui surplombe ce site magnifique, et voilà une belle journée qui se termine sous le soleil retrouvé !

 

8 octobre 2017 – MARCHAMPT

Ce fut une randonnée dynamique pour les (seulement …) 4  participants à la sortie de ce dimanche !

Certes, la météo était maussade au petit matin, mais ne dit-ton pas que la pluie n’arrête pas le pèlerin ?

Allez, qu’importe le nombre …  notre quatuor, très motivé, a choisi de s’élancer  sur un circuit de 21 kms et 780 mètres de dénivelé, au départ de l’école de Marchampt, village du Beaujolais Vert,  en participant à la randonnée de la Grobe, organisée par les parents d’élèves locaux.

D’un  pas rapide et alerte,  nos marcheurs ont avalé les côtes et parcourus les chemins  à travers vignes, forêts,  et landes, prenant tout de même quelques minutes pour savourer  charcuterie,  pâtisseries et confitures maison,  pain à l’ancienne,   fromage local,  ou succulente pâte de coing proposés sur les points de ravitaillements qui jalonnaient le parcours.

Et  finalement… même pas mouillés !!

 

 

23 septembre 2017 -MONTCEAUX

13 randonneurs au départ, 13 kms parcourus, et  … 13° au thermomètre (mais ça… on ne l’a pas vraiment vérifié !) ce samedi matin.

C’est sur la place du village voisin de Montceaux que nous nous sommes retrouvés pour parcourir un circuit bucolique sur les chemins tantôt encaissés entre d’épaisses haies ou tantôt dégagés avec vues sur le Beaujolais voisin.

Le château de la Bâtie du XIIIème siècle, en carrons savoyards, et les ruines d’un ancien moulin à huile tout près de la petite rivière la Calonne ont constitué les points d’intérêts de cette agréable randonnée ensoleillée.

 

3 septembre 2017 – CHARNAY

Ce dimanche marquait le début d’une nouvelle saison de randonnée pour Marche ou Rêve. 

Nous étions 13 au départ d’un circuit d’une dizaine de kilomètres sur la commune de CHARNAY, charmant village de pierres dorées dans le Beaujolais.

C’est donc sous le soleil,  sur les chemins, tantôt viticoles, tantôt forestiers, croisant de nombreux randonneurs, traileurs,  et cyclistes,  que nous avons parcouru ce circuit ponctué de cadoles (cabanes de vignerons), de murets en pierres sèches, et de belles bâtisses « dorées ».

La situation de Charnay, à 450 mètres d’altitude, sur la ligne de crête entre l’Azergues et Villefranche-sur-Saône, permettant de bénéficier d’une vue très étendue sur les Monts du Lyonnais et du Beaujolais , nous avons terminé notre matinée par la montée à la tour du château du  17ème siècle afin d’admirer ce panorama.