24 et 25 juin 2017 – JURA
6 h 30 samedi matin, notre car prend la route en direction de la vallée du Hérisson, l’un des plus grands sites naturels de Franche-Comté. A son bord 36 marcheurs-rêveurs fin prêts pour deux jours de randonnée Jurassienne.
A l’arrivée, nous entrons immédiatement dans le vif du sujet en remontant tranquillement le cours du Hérisson et de ses célèbres cascades : Eventail, Grand Saut, Gour Bleu, Château Garnier, Saut de la Forge, Moulin Jeunet, Saut Girard… autant de noms évocateurs de ces magnifiques chutes d’eau.
Un passage au pic de l’Aigle , ou la pause pique-nique est appréciée, puis au belvédère des 4 lacs nous offre de superbes vues sur les 4 lacs : Illay, Grand Maclu, Petit Maclu et Narlay. Après une descente un peu technique, l’un des groupes choisi une fin de randonnée plutôt tranquille en longeant les berges du Grand et du Petit Maclu, tandis que l’autre allonge un peu la balade par le tour du lac de Narlay, en admirant la couleur turquoise de ses eaux.
Il est alors temps de se rendre à Chaux de Crotenay, ou nous attends la très sympathique équipe du gîte des Cyclamen.
Après un réconfortant repas régional, une bonne nuit, et après l’incontournable photo souvenir, la randonnée du dimanche nous conduit au très pittoresque site des gorges de la Langouette, puis sur l’ancienne voie du tram, ses viaducs et son tunnel, avant un retour par de superbes chemins bucoliques .
Une boisson fraîche nous attend à l’arrivée, et il est ensuite l’heure de reprendre la route pour St Trivier sur Moignans .
La chaleur caniculaire de la semaine précédente ayant laissé place à une météo beaucoup plus agréable, nous avons tous apprécié ce WE partagé dans la joie et la bonne humeur.
18 juin 2017 – MARTAILLY lès BRANCION
Le rendez-vous est fixé à 9 h sur le parking du site médiéval de Brancion, dans le Clunisois (Saône et Loire), mais notre arrivée est quelque peu perturbée par la foule des traileurs venus participer au trail des cadoles, justement organisé ce dimanche !
Avec un peu de retard, nous nous retrouvons 25 marcheurs-rêveurs sur ledit parking, ou nous attendent déjà Claudie et Raphaël, amis locaux de Danielle, notre organisatrice de cette journée.
C’est donc sous la houlette de Raphaël, qui nous guidera tout au long d’un circuit d’environ 18 kms, que nous empruntons le GR 76a, appelé « Chemin des Moines » car parcouru durant des siècles par les religieux Clunisois, puis, depuis quelques décennies, par les pèlerins en route vers St Jacques de Compostelle ou Assise.
Après quelques kilomètres sur ce chemin boisé et très ombragé, et un passage près d’une stèle commémorative à la mémoire des jeunes qui engagèrent l’action contre l’occupant durant la guerre de 1939-1945, nous arrivons à la table d’orientation de la Roche d’Aujoux.
De là nous surplombons le village d’Etrigny, ainsi que le hameau de Balleure et son château. C’est l’occasion pour notre guide de nous raconter la légende du seigneur des lieux et de son chien Garelaut qui, dit-on, revient hanter les lieux les nuits d’hiver….
Une longue descente, toujours très ombragée, nous conduit jusqu’au village d’Etrigny ou une aimable habitante interrompt spontanément son moment apéro pour nous ouvrir l’église afin que nous puissions la visiter.
Un beau tilleul nous accueille ensuite sous son ombrage pour la pause pique-nique.
Il fait maintenant très chaud, mais nous devons reprendre notre chemin le long duquel nous trouvons de nombreux puits, fontaines, et lavoirs,tous différents et richement décorés, nous offrant autant d’occasions de nous rafraîchir et d’apprendre leur fonctionnement.
De belles maisons à galeries, typiques de cette région, continuent de jalonner notre parcours jusqu’à l’imposant château de Balleure.
Encore quelques kilomètres dans les bois qui se terminent par une montée assez raide, et nous arrivons au village de Brancion, accueillis par des sculptures métalliques qui nous accompagnent jusqu’à la petite église du 12ème siècle, abritant de belles peintures murales du 13ème siècles, et le gisant de Josserand de Brancion, compagnon de St Louis.
Depuis l’esplanade nous admirons la vue très étendue qui s’offre à nous sur la vallée de la Grosne, puis nous terminons notre circuit par le cœur du village, que nous quittons en passant au pied de château médiéval.
A l’arrivée, l’histoire monastique de la région, et d’ailleurs, n’a (presque …) plus de secrets pour nous, grâce à l’érudition de notre guide, passionné par ce sujet et que nous remercions chaleureusement en savourant quelques boissons fraîches et bienvenues, offertes par Danielle.
3 juin 2017 – SERRIERES-sur-AIN
7 h 30 sur le parking de St Trivier: 7 marcheurs-rêveurs courageux sont partis pour 50 mn de route pour rejoindre deux autres marcheuses-rêveuses qui les attendaient sur le parking de SERRIERES-sur-AIN.
Le trajet était un peu long, mais la beauté des paysages valait le déplacement.
Le départ fut un peu raide, les jambes étaient encore un peu engourdies, mais arrivés sur les hauteurs nous dominions le pont de Serrières-sur-Ain, qui enjambe la rivière d’Ain avec ses méandres, l’île Chambod, une petite plage qui aurait bien fait l’affaire si nous avions pris notre pique-nique, car c’est une balade qui s’y prête vraiment.
Nous avons parcouru 13 kms de chemins, tantôt dans les bois, avec des arbres un peu fantomatiques recouverts de mousse, tantôt de belles prairies ou des chevaux paissaient tranquillement s’offraient à nos yeux. Nous avons traversé des hameaux avec de belles maisons en pierres, un four banal était prêt à fonctionner.
Les 500 mètres de dénivelés ont été arpentés sans peine, le soleil, la nature, la bonne humeur, nous ont accompagnés tout au long de notre chemin.
Merci à Sylvie pour cette belle balade !
21 mai 2017 – LAMURE-sur-AZERGUES
Pour le plus grand plaisir des 11 randonneurs présents ce dimanche matin sur la place principale de Lamure-sur-Azergues, le soleil s’annonce de la partie pour nous accompagner tout au long de la journée, sur la vingtaine de kilomètres du circuit du chevreuil que nous devons emprunter.
On est au pied de la « Pyramide » (tout un programme …), fondement d’un temple des IIème et IIIème siècles, au bord des rives de l’Azergues dominée par des montagnes boisées habitées de chevreuils et de sangliers.
Nous nous engageons donc vers le Nord, puis vers l’Est, pour nous diriger, par des chemins boisés et au milieu des genêts, vers le col de la Croix Montmain, puis vers la Pyramide, culminant à 888 mètres, avant de descendre à la Croix des Places ou une plate-forme accueillante nous sert de salle à manger pour la pause pique-nique.
Lors de la descente, au sortir de la forêt de la Pyramide, un troupeau de chèvres curieuses nous interpelle et nous « invite » chez sa propriétaire qui nous offre une dégustation de fromages. Quelques uns d’entre nous en profitent pour faire leur marché, puis nous regagnons Lamure en longeant tranquillement l’Azergues.
La journée se termine par une visite au musée associatif de la voie ferrée de la vallée d’Azergues, présentant en maquette l’histoire de cette réalisation comprenant 2 tunnels et 5 viaducs.
8 mai 2017 – SAINTE-PAULE
Cette randonnée de Sainte-Paule une première fois effectuée le 1er avril dernier en partie sous la pluie, avait été reprogrammée le 06 mai; les prévisions météo nous ont obligé à reporter, à nouveau, ce rendez-vous au lundi 8 mai, jour anniversaire de la fin des hostilités de la 2ème guerre mondiale.
Un effectif restreint de 8 personnes était présent pour cette 2ème marche à Sainte-Paule, petit village pittoresque, bâti sur un coteau du pays beaujolais des pierres dorées, en surplomb de la vallée d’Azergues, faisant face au touristique village médiéval d’Oingt,
Pas encore un temps de saison, mais au fil de cette matinée les nuages du matin ont laissé place à un ciel plus lumineux, accompagné d’un soleil encore timide, il a fallu encore bien se couvrir au départ de notre randonnée.
Après avoir traversé ce petit village de Sainte-Paule, faisant référence à une Sainte dame romaine morte en l’an 404 à Bethléem, petit bourg classé moyenne montagne compte tenu de sa difficulté d’accès depuis la vallée de la Saône, nous avons gravi les hauteurs du village en direction du hameau de Glaizé situé au nord, où une ancienne mine de lignite ( houille brune) était prospère au 19e siècle, jusqu’à la fin de la 1ère guerre mondiale.
Après avoir quitté les coteaux de vignobles, dans une ambiance forestière, nous avons parcouru les crêts et vallons de la forêt de la Cantinière, et après avoir franchi une dernière difficulté fort pentue, chacun a pu apprécier le paysage environnant au sommet de notre point culminant, le Crêt de Tier; 665 mètres.
Puis descente sous les sous bois jusqu’aux berges rafraîchissantes du ruisseau le Rebaisselet, que nous avons longé avant d’emprunter la remontée vers notre point de départ, après une douzaine de kilomètres.
Un verre de l’amitié était offert par notre guide du jour, afin de clore cette agréable randonnée que nous recommandons à celles et ceux qui n’ont pu nous accompagner ce lundi.
23 avril 2017 – PRESSIAT
De l’avis unanime des 14 marcheurs-rêveurs participants à la sortie de ce dimanche, ce fut une très belle journée !
Cette randonnée, partagée avec les adhérents des clubs Chalamont Rando (de Chalamont), Les Randombistes (de St-André-de-Corcy) et Marche ou Rêve, à l’initiative de leurs présidents, a rassemblé 43 participants, soit sensiblement un tiers de chaque club.
Nous nous étions donnés rendez-vous à Pressiat, village au nord de notre département, pour un circuit d’une dizaine de kilomètres sur les pentes, et jusque sur le toit du Mont Myon, sommet mythique du Revermont culminant à 663 mètres, offrant un vaste panorama à 360°.
Midi passé, la pause pique-nique s’est imposée sur les bords du plan d’eau de Chevignat. Apéritif partagé dans une joyeuse ambiance, bonnes bouteilles (avec modération ….) charcuteries et pâtisseries maison ont circulé de groupe en groupe permettant à chacun de lier connaissance.
La « remise en jambe » d’après repas fut un peu difficile pour monter au site du Grand Brûle, monument commémoratif d’une sombre période de l’histoire du Revermont : l’incendie, le 18 juillet 1944, de plusieurs villages par l’armée allemande.
Puis en suivant l’ancienne voie de la ligne de tram Bresse-Maconnaise, nous sommes allés à la découverte du sentier Mémoire de Pierre, émaillé d’une quarantaine de sites faits de sculptures, de pierres gravées sur l’histoire du village de Roissiat, et de bancs ou sont inscrites des maximes, comme une psalmodie des jours et de la vie.
C’est avec la promesse de renouveler cette expérience que nous nous sommes séparés à la fin de cette journée ensoleillée et très conviviale !
16 avril 2017 – POULE-les-ECHARMEAUX
Ce n’était pas une météo menaçante qui nous attendait ce dimanche matin au dessus du village Haut Beaujolais de Poule-les-Echarmeaux, mais une pluie qui tombait drue lorsque nous nous sommes retrouvés à 6 au départ!
Que faire ? partir sous cette pluie pour un circuit prévu d’une vingtaine de kilomètres ? opter pour une rando plus courte à quelques kilomètres d’ici sous un ciel plus clément ? ou bien …. renoncer ?
Après concertation autour d’un café, la pluie s’étant calmée, nous avons décidé de nous lancer sur les chemins pierreux, en direction du col des Echarmeaux, puis de la Roche d’Ajoux d’où nous aurions dû jouir d’un panorama exceptionnel si elle ne s’était trouvée enveloppée d’un épais brouillard…
Nous avons ensuite suivi la direction du petit hameau de Chansaye, puis nous avons posé nos sacs à la Croix des Trêves pour une pause pique-nique sous un ciel un peu dégagé et quelques rayons de soleil.
Nous avons repris le chemin du village par le Col de la Croix des Brosses, puis par le charmant hameau de la Chavanne avant de passer près de la croix Saint-Roch, clôturant ainsi notre boucle de 20 kms.
1er avril 2017 – SAINTE-PAULE
Après une semaine ensoleillée, la météo ne nous a, à nouveau, pas favorisés pour notre sortie de ce samedi 1er avril.
C’est en effet, sous un ciel bien gris, que nous nous sommes retrouvés à 6 au village de Sainte Paule, seule commune de France à porter ce nom (!), située à la limite du Beaujolais vignoble et du Beaujolais vert, pour parcourir un circuit d’environ 12 kms.
Les points de vue qui devaient s’offrir à nos regards se sont quelque peu dérobés sous la pluie qui nous a arrosés sur une partie du parcours, mais nous nous donnerons l’occasion de revenir les admirer !
19 mars 2017 – COGNY
Nous étions 13 randonneurs, samedi matin, au coeur de la bourgade de Cogny, dans le Rhône, pour un circuit d’environ 11 kms à travers vignes, landes et zones boisées.
A l’instar de ses voisines méridionales, la commune offre à ses visiteurs de belles bâtisses en pierres dorées et des paysages typiques du Beaujolais, avec ses vignes, ses hameaux et ses chapelles.
4 MARS 2017 – CHALEINS
C’est à Chaleins, petite bourgade du Val de Saône à deux pas de notre village, que nous avions choisi de randonner samedi.
Malgré des prévisions météo très pessimistes, nous étions 24 au départ, pour un circuit prévu d’une dizaine de kilomètres. La perspective du repas au restaurant proposé par notre animateur du jour en fin de rando ayant certainement motivé une partie des troupes .
Pleuvra ? pleuvra pas ?… nous verrons bien, on y va !
Effectivement nous avons vu très rapidement … la pluie et de très violentes rafales de vent se sont abattues sur notre groupe au bout de quelques centaines de mètres de marche.
Tout occupé que nous étions à essayer de maintenir capes, capuches, ou chapeaux de pluie, nous n’avons pas vraiment savouré le paysage et nous avons un peu raccourci notre circuit sur la fin de la matinée.
C’est trempés et frigorifiés que nous avons rejoint le village, pressés d’endosser des vêtements secs avant de nous retrouver à 33 autour d’une table au restaurant local, pour partager un moment convivial très apprécié de tous.
galerie (cliquez sur les photos pour agrandir)